10 mai 2021

Ingenium accompagne l'Université d'Anvers pour mettre en service un nouveau laboratoire de chimie durable

BlueApp est une plateforme innovante et ouverte de l'Université d'Anvers. Elle se trouve dans la zone portuaire, sur le site Blue Gate Antwerp, le premier parc d’affaires circulaire et éco-efficace, situé au bord de l'eau, dans le pays. Cette plateforme relie le monde académique à l'industrie. Ainsi, BlueApp va, notamment, collaborer intensément avec les jeunes entreprises de BlueChem, le premier incubateur en Belgique destiné à stimuler l'innovation et l'entrepreneuriat dans le secteur de la chimie durable, par le biais d'une coopération multidisciplinaire.

Ingenium accompagne l'Université d'Anvers pour mettre en service un nouveau laboratoire de chimie durable

Le projet BlueApp comprend la construction d'un nouveau bâtiment, doté, au rez-de-chaussée, d'un hall de démonstration sur deux niveaux, de trois étages accueillant des laboratoires ainsi qu'un espace distinct pour les bureaux, et d'un étage à usage technique. La superficie totale atteint environ 4.850 m².

La flexibilité et le développement durable sont au cœur du concept, mais sans renoncer aux exigences de sécurité inhérentes à un bâtiment qui abrite des laboratoires de chimie. Ingenium s'est occupé de la conception et du suivi des installations techniques et a joué un rôle central de conseiller, en matière de PEB et de BREEAM.

 

À la demande de l'Université d'Anvers, Ingenium va suivre aussi l'ensemble du processus de mise en service, qui s'articule autour de 3 axes :

  • le contrôle visuel des installations
  • les essais de fonctionnement
  • la gestion des documents

Dans un premier temps, nous élaborons des scénarios de test, en appliquant la méthode ASHRAE. Ces tests concernent les risques d'incendie, la sécurité ainsi que les systèmes de secours électriques et de gestion des bâtiments. À cet égard, une attention particulière est consacrée aux tests globaux, qui contrôlent l'interaction entre les divers éléments techniques. Puis, nous accompagnons l'entrepreneur pour la mise en service (depuis le simple composant jusqu'à l'installation), et nous vérifions les résultats. L'objectif final consiste à établir un rapport présentant les résultats des procédures de test mises en œuvre. Par la suite, l'utilisateur final peut occuper le bâtiment en toute sécurité et commencer les activités de laboratoire. Le maître d'ouvrage, à savoir l'Université d'Anvers, a une vue d'ensemble du fonctionnement des installations. Cette procédure comporte toutes les étapes nécessaires pour obtenir la certification BREEAM.

Plus d'infos?

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter nos chefs de projet, Koen Van Canneyt ou Nico Vandewiele, aux adresses koen.vancanneyt@ingenium.be et nico.vandewiele@ingenium.be ou au numéro 050 40 45 30.

partager