18 octobre 2021

Projet mis à l’honneur : la modernisation des cintres de l’Ancienne Belgique

TTAS theaterbouw fait partie d'Ingenium Group, depuis plus de deux ans. Il est donc temps de mettre en avant un projet passionnant : la modernisation des cintres de l'Ancienne Belgique, à Bruxelles.

La plupart des salles mettent tout en œuvre pour rendre leurs équipements scéniques les moins visibles aux yeux du public. Aussi, ces équipement sont-ils noirs, le plus souvent. Toutefois, l'Ancienne Belgique a préféré apporter de la couleur, le RAL3003 (rouge rubis) et le RAL3017 (rosé), pour être plus précis.

Projet mis à l’honneur : la modernisation des cintres de l’Ancienne Belgique

Cintres informatisés

Diverses charges, telles que des toiles, des décors, des éclairages, des écrans et du matériel audio, peuvent être suspendues à un cintre, au-dessus de la scène ou dans la salle. À l'AB, ces charges étaient hissées manuellement, à l'aide de contrepoids. Les cordes, les roues et les câbles nécessaires font monter et descendre les porteuses (tubes), dotées de leurs charges. Il s'agit d'un travail pénible. Ce constat ne surprendra, sans doute, personne.

Voilà pourquoi, à présent, les cintres manuels cèdent fréquemment la place à du matériel électrique, informatisé ou non. Dans le cas de l'AB, l'installation est constituée de cintres informatisés, pour lesquels il est possible de régler divers paramètres : vitesse, hauteur de levage, charge maximale, mouvements automatiques… Chaque «corde» est remplacée par un moteur électrique, d'une puissance d'environ 10 kW par moteur, en général. À l'AB, chacun des 34 cintres peuvent hisser 500 kg. Mais la situation varie d'un projet à l'autre et doit toujours faire l'objet d'une analyse sur mesure.

Nous nous occupons de l'étude de l'installation : proposition pour l'implantation des moteurs, sélection du type de machine, choix du type de système de commande conformément aux normes en vigueur, définition des exigences minimales de qualité, concertation approfondie avec l'ingénieur en stabilité (Fraeye Stabiliteit, dans ce cas), pour trouver une solution réalisable, et suivi de l'exécution.

Projets semblables

Au cours des 2 dernières années, nous avons transformé plusieurs cintres manuels du même genre. Au centre culturel de Strombeek et au théâtre municipal de Saint-Nicolas, pour citer deux exemples. Au KVS, à Bruxelles, nous avons remplacé le vieux système de commande informatisée des cintres par une toute nouvelle version, afin de continuer à satisfaire aux normes en vigueur. Outre les cintres, nous pouvons, bien entendu, concevoir divers autres équipements scéniques, jusque dans les moindres détails.

Plus d'infos?

Pour obtenir plus d'infos, vous pouvez contacter Gerrit Walckiers, au numéro 050/40 45 30 ou à l'adresse gerrit.walckiers@ingenium.be.

partager