14 juin 2018

WELL @ WORK

Ingenium encourage la révolution de la durabilité, et continue de jouer un rôle prépondérant dans le domaine de la construction. Selon nous, la conception des bâtiments doit évoluer, afin de tendre vers des habitations davantage éco énergétiques, et plus saines. Celles-ci sont fabriquées de préférence à partir de matériaux circulaires, ce qui permet également de stimuler l’écologie au niveau de l’environnement immédiat, le cas échéant.

WELL @ WORK

Afin que l’arbre ne cache pas la forêt de durabilité, des « labels de durabilité » sont utilisés. Ces derniers « mesurent » la durabilité en examinant différents thèmes, et en les évaluant mutuellement. De cette façon, il devient possible d’obtenir un score global en matière de durabilité.

En Europe, BREEAM est le label de durabilité le plus utilisé. Ingenium dispose de plusieurs évaluateurs agréés BREEAM, et a déjà appuyé une kyrielle de projets par le passé. Outre les évaluateurs, qui se doivent de rester impartiaux, et ne peuvent donc exercer aucune influence sur la conception, Ingenium peut également compter sur des professionnels accrédités, lesquels déchargent le maître d’ouvrage d’une série de tâches, et prennent en charge le processus de conception.

Toutefois, un bâtiment durable n’est pas forcément un bâtiment sain. Nous passons jusqu’à 90% de notre temps dans des bâtiments, dont la majeure partie au sein de notre environnement de travail. Ainsi, nous mangeons, nous buvons, nous respirons, nous lisons et nous écoutons sur notre lieu de travail. Dès lors, un employé n’est-il pas en droit d’attendre de son employeur que celui-ci garantisse un environnement de travail sain et stimulant? Et comment cet employeur peut-il atteindre cet objectif et le faire savoir?

La marque de qualité WELL, un nouvel acteur parmi les indicateurs de durabilité, offre une réponse à toutes ces questions. Alors que des labels tels que BREEAM se concentrent davantage sur les bâtiments, WELL accorde plutôt une attention particulière à la santé des utilisateurs de ces bâtiments, grâce, entre autres, à des évaluations portant sur la qualité de l’eau, de l’air, de la lumière, des aliments et, bien évidemment, du management.

Un bâtiment WELL est évalué en fonction de sept catégories, à savoir l’air, l’eau, la lumière, l’alimentation, le fitness, le bien-être et le confort. Les avantages des bâtiments au sein desquels les employés se sentent à l’aise sont énormes. En effet, ceux-ci sont moins exposés au stress, et bénéficient d’une meilleure santé mentale et physique. Par ailleurs, l’absentéisme diminue, et la productivité augmente. Dès lors, les investissements qui résultent de l’augmentation du coût initial de la construction sont rapidement amortis, voire récupérés de cette manière.

Depuis peu, la première (!) professionnelle accréditée belge « WELL AP » a rejoint notre effectif. Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée que WELL apportera au secteur de la construction du futur.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un courrier électronique à l’adresse suivante : info@ingenium.be !

partager