22 octobre 2018

La modélisation des informations du bâtiment (bim) est une nécessité lors de l’agrandissement du complexe opératoire de l’uz gent

Lors de l’agrandissement du complexe opératoire, l’hôpital UZ Gent mise explicitement sur la modélisation des informations du bâtiment (BIM). La collaboration entre l’architecte, le bureau d’études et les entrepreneurs doit également apporter une plus-value au niveau de la phase d’exploitation au terme du processus de construction.

La modélisation des informations du bâtiment (bim) est une nécessité lors de l’agrandissement du complexe opératoire de l’uz gent

La modélisation des informations du bâtiment (BIM) est une nécessité lors de l’agrandissement du complexe opératoire de l’UZ Gent.

Lors des travaux de transformation réalisés au sein du bloc B, il est prévu que le bloc opératoire soit doté d’une nouvelle unité pour la consultation préopératoire en anesthésie, ainsi que d’une unité de soins de post-anesthésie. Lors du processus de conception, le choix s’est porté sur Revit en tant que logiciel de modélisation. L’UZ Gent demande à tous les partenaires de la construction d’utiliser le même logiciel lors de l’exécution, et de collaborer par le biais d’une plateforme BIM. Dès la désignation des contractants, l’UZ Gent organisera une « réception virtuelle».

Ingenium convertit les techniques de construction du modèle de conception en un modèle d’exécution, lequel permet une détection ainsi qu’une résolution de tous les conflits, et ce, avant le véritable début des travaux. De cette façon, nous évitons des pertes de temps et des retards inutiles sur le chantier, et nous sommes en mesure de garantir les délais d’exécution. Le protocole BIM, mis au point par Ingenium, de concert avec l’établissement hospitalier UZ Gent, garantit une collaboration efficace et rapide au niveau du modèle virtuel.

Le modèle BIM relatif à la modélisation des informations du bâtiment, facilite non seulement les processus de conception et de construction, mais constitue également un outil utile et pratique pour l’exploitation du bâtiment. Il s’agit en quelque sorte du « frère jumeau numérique » du bâtiment physique. Les nombreuses données incluses dans le modèle 3D s’avèrent utiles pour la gestion et la maintenance du bâtiment et des techniques. Qui plus est, les modifications de fonction et les aménagements ultérieurs peuvent d’abord être testés à l’aide d’un modèle virtuel.

Ce premier projet BIM intégral constitue un projet pilote pour l’hôpital UZ Gent. En cas d’évaluation positive, cette méthode sera également appliquée à l’avenir lors de la construction d’un hôpital partiellement nouveau.

partager