02 avril 2018

AZ ZENO up and running

AZ ZENO up and running

Vers la fin du mois de mars, les patients, le personnel médical et paramédical, ainsi que les services d’appui ont inauguré le tout nouveau campus hospitalier de l’AZ ZENO situé dans la Kalvekeetdijk à Knokke-Heist. Désormais, toutes ces personnes vivent et travaillent dans un « environnement propice à la guérison ». Ingenium assiste le maître d’ouvrage dans le suivi et l’optimisation du confort, lequel est assuré par des techniques innovantes et durables.

Architecture

D’un point de vue architectural, l’AZ ZENO attire tous les regards dans le monde hospitalier. Dans l’esprit de René Magritte, le bâtiment se caractérise par son apparence surréaliste, flottant ainsi au-dessus du paysage. Les techniques, qui stimulent un concept de soins contemporain, ont donc dû être soigneusement intégrées au design futuriste. Ainsi, la climatisation est assurée par le biais des plafonds de refroidissement. À cet égard, le chauffage et le refroidissement peuvent être réglés par pièce ou par chambre. La protection solaire, les systèmes multimédias, ainsi que les couvertures Wi-Fi et 4G disponibles dans tout l’hôpital, offrent un confort qui rappelle celui du propre domicile. Un réseau de données efficace et redondant permet d’assurer une communication fluide, rapide et efficace en matière de soins. Enfin, sur la base d’études de trafic, l’accessibilité du bâtiment a également été optimisée grâce, notamment, à l’installation d’ascenseurs intelligents.

Technique

Maintenant que l’établissement hospitalier est en service, les installations techniques doivent en permanence continuer de répondre aux exigences liées au confort. Par ailleurs, une gestion efficace s’avère essentielle. Dans cette optique, Ingenium a pris les mesures de précaution nécessaires en mettant au point une méthodologie qui lui est propre, laquelle se fonde sur la directive ASHRAE 0-2013. Ainsi, les installations particulièrement complexes du bâtiment ont d’abord été minutieusement mesurées, examinées et testées, mais également contrôlées et documentées par un expert chevronné, chargé de la mise en service. En outre, il a également été tenu compte de l’accessibilité des différentes techniques, ainsi que des besoins et des intervalles en matière d’entretien. Depuis la mise en service de l’établissement, la gestion des équipements techniques généraux a été confiée à une partie externe. Par le biais d’un système de gestion d’immeubles, nous assurons la surveillance et le contrôle à distance des installations, dans le but de pouvoir aider le gestionnaire du bâtiment au niveau du suivi, de l’amélioration et de l’optimisation du confort.

La conception des techniques tient également compte des évolutions futures dans le domaine des soins de santé, laquelle ira de pair, entre autres, avec une réduction du nombre de lits d’hôpitaux. Au sein de l’AZ ZENO, la transformation en vue d’une utilisation alternative pourra être réalisée facilement et efficacement, sans que le confort n’ait à en pâtir.

partager