CHIREC-DELTA

A Auderghem, proche de l’autoroute E411, la nouvelle clinique de CHIREC est en construction. Elle s’étend sur une surface de 102.000 m2. CHIREC dispose de 6 campus dans la Région Bruxelloise et décida en 2009 de s’embarquer avec l’équipe d’architecture et d’ingénierie ASSAR-INGENIUM-GREISCH pour ce projet. La clinique figure comme exemple de projet intégré, où l’architecte, l’ingénieur techniques spéciales et l’ingénieur structure collaborent de façon intense. La responsabilité du contrôle budgétaire et du planning repose auprès de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Confort et fiabilité (redondance intelligente) sont primordiaux. Ce projet ambitieux se distingue par son approche rationnelle des choix de conception au moyen du coût global de possession, sa communication directe aussi bien au sein de l’équipe qu’en dehors et par une approche rigoureusement intégrée.

La clinique avec env. 600 lits comprend, outre un centre de consultation, une grande plateforme médicotechnique contenant 28 salles d’opérations ISO5 et ISO7, imagerie médicale, chimiothérapie et radiothérapie, endoscopie, soins intensifs et urgences. En plus, il y a les chambres de séjour et les consultations.
Le projet de l’équipement technique tient compte de la structure logique de l’architecture, accordée à la fonctionnalité de la clinique.
Une powerhouse en dehors de la clinique contient les installations techniques centrales. Du point de vue énergétique on a choisi une pompe à chaleur géothermique (stockage d’énergie thermique vertical (SET), un capteur solaire, la cogénération et des refroidisseurs hybrides performants de sorte que la clinique est sur ce plan également, un point de référence.
La clinique sera mise en service en 2017.

Projets connexes

Aucun résultat. Veuillez saisir une autre combinaison ou un mot clé différent.