Conseil énergétique Tondelier

À proximité du nouveau Palais de justice de Gand se trouve une ancienne zone industrielle, l'ancien Gasmetersite, où Tondelier Development sa (Aclagro sa et Koramic Real Estate) développe une nouvelle zone résidentielle durable et où il y a de la place pour plus de 500 maisons, une salle de sport de quartier, une crèche, des salles pour les jeunes et un parc.
Avec le "Compteur de durabilité de la ville de Gand" comme ligne directrice, un quartier est créé qui apporte une réponse aux besoins d'aujourd'hui et de demain en termes d'énergie, de social, d'écologie, d'économie, de gestion de l'eau, de mobilité, de choix des matériaux, etc., sans compromettre la capacité de charge à long terme de notre société et de notre planète.

Ingenium soutient le développeur de projet dans l'élaboration des différentes facettes de cette palette de durabilité, entre autres par l'élaboration du plan directeur énergétique. Après tout, un projet de cette envergure donne l'occasion de remettre en question les méthodes de construction et les techniques énergétiques traditionnelles et d'apporter une réponse sur mesure pour réaliser d'un seul coup une grande économie d'énergie.
Parmi une longue liste de scénarios de production et de distribution individuelle et collective de chaleur et d'électricité, une liste restreinte de 4 scénarios a été sélectionnée, chacun avec ses avantages et ses inconvénients en termes d'émissions de CO2, d'émissions de particules, de facilité d'entretien, de coût d'investissement et de rentabilité économique, Flexibilité vers l'avenir... Ces scénarios ont été examinés en termes de niveau de durabilité, de possibilités pratiques de mise en œuvre, de coûts d'investissement, de coûts de fonctionnement, de facilité d'entretien et d'utilisation, d'utilisation de l'espace, etc. Sur la base de cette évaluation multicritères, un choix est fait entre une solution individuelle ou collective, avec un approvisionnement énergétique durable correspondant.
En outre, une étude passive est réalisée pour les appartements et logements sociaux, dans laquelle le surcoût est déterminé par rapport à la norme et dans laquelle la faisabilité financière est examinée. Grâce à ce processus, qui combine l'optimisation de l'enveloppe du bâtiment et la production d'énergie durable, le site ne consommera que 25 % d'énergie primaire non renouvelable par rapport au même quartier construit selon des normes et des techniques de construction traditionnelles.

Rénovation Nouvelles usines : faible consommation d'énergie (besoin de chauffage < 30kWh/m².an)
Nouvelles constructions : Passif (besoin de chauffage < 15kWh/m².an) .