Bioaccélérateur, Zwijnaarde

L'accélérateur bio est un bâtiment de recherche biotech proche du parc industriel de Zwijnaarde. Ingenium réalise la conception des techniques et exécute le rapportage PEB.

Le bioaccélérateur est un bâtiment de recherche biotechnologique dans le parc industriel de Zwijnaarde qui abrite notamment la société Ablynx (étude de nanocorps), cotée en Bourse. Le bâtiment comporte 10 unités séparées d'environ 1 000 m² dans lesquelles on trouve des laboratoires de recherche, des bureaux, des salles de rédaction et un espace de stockage (réfrigérateurs et 80 surgélateurs). Vu les exigences techniques sans cesse changeantes posées aux laboratoires de recherche contemporains, la durabilité a été intégrée dans le concept même. Le concept de l'équipement électrique a été notamment structuré de manière à permettre une flexibilité maximale au niveau des unités. Les laboratoires ont un niveau de restriction L2 et sont refroidis jusqu'à 21°C. Un parking ouvert se trouve sous le bâtiment.

Outre les techniques classiques, le bâtiment offre également une distribution d'air comprimé, une production de vapeur et une distribution d’autoclaves pour applications de laboratoire, une régulation de la surpression/dépression et la filtration HEPA en laboratoire.

Le bâtiment a été conçu au cours de la période 2007-2008. L'exécution a démarré fin 2008 et a été terminée en 2010. 

En 2013 une deuxième phase a été mise en service comprenant 7.000 m² de bureaux, laboratoires, chambres de croissance et réfrigérateurs pour entre autres la recherche sur l'amélioration des plantes agricoles. L'utilisateur principal, Cropdesign (BASF), une entreprise spécialisée dans la biotechnologie agricole, a fait construire sur le toit une serre destinée à la recherche sur les grains de riz. Ingenium a étudié ici les mêmes techniques que dans la première phase.