CASERNE LÉOPOLD – PARTIE RÉSIDENTIELLE

Les services provinciaux de Flandre-Orientale sont actuellement répartis dans sept bâtiments situés dans le centre-ville de Gand. L’administration provinciale souhaite les centraliser dans la caserne Léopold et construire un nouveau bâtiment provincial.

Pour sa conception et sa construction, l’administration provinciale travaillera avec le consortium THV Leopold, une collaboration entre DMI Real Estate, Democo et Matexi. Dès 2021, la nouvelle maison de la province sera hébergée à l’intérieur de la caserne Léopold, à côté du parc de la Citadelle de Gand.
En plus des différents services administratifs, la section politique (conseil provincial, députation, ...), la section publique (services publics, salles de réunion, ...) et la section logistique (service de prêt, archives, dépôt, parking, ...) y seront également intégrées. Au total, la surface nécessaire est d’environ 30 000 m².
La caserne Léopold n’est plus un bâtiment massif fermé, mais devient un quartier urbain vivant, où les priorités sont le logement, le travail et la vie sociale. Dans ce contexte, la caserne Léopold conserve son identité. Outre la maison de la province, nous y intégrons également l’Institut supérieur des Beaux-Arts HISK, des bureaux pour la Défense, un hôtel, une crèche et plusieurs typologies résidentielles. Les fonctions se déploient autour de la Paradeplein, qui sera réaménagée en parc de quartier verdoyant.
Le processus de conception s’articule autour de l’orientation vers l’avenir, la durabilité et la flexibilité. Le concept va bien au-delà des exigences de durabilité imposées aux différents bâtiments. La vision du consortium THV Leopold met en avant la durabilité au niveau du quartier. Elle se traduit par des mesures dans le domaine de la gestion globale de l’eau, de l’énergie, de la mobilité, du traitement des déchets, ... Sans oublier la nature, le patrimoine et une collaboration étroite avec l’administration provinciale.