Masterplan Energie UZ Gasthuisberg Leuven

En 2006, l'UZ Leuven et la KU Leuven ont planifié un renouvellement et une expansion progressifs des installations énergétiques actuelles sur le campus Gasthuisberg, pour une croissance de 200 000 m² à 550 000 m². Un plan directeur a été élaboré, dans lequel le stockage du froid et de la chaleur (KWO) et les pompes à chaleur seront intégrés dans un concept global et redondant de production de froid et de chaleur pour l'ensemble du site. L'accent est mis sur la fiabilité opérationnelle et l'efficacité énergétique.

L'ensemble de cette opération de croissance et de rénovation du campus et de l'infrastructure énergétique se déroule en plusieurs phases et est toujours en cours. 
 
Ingenium a été chargé d'élaborer le plan directeur au niveau du campus, de concevoir et de superviser l'exécution des projets d'infrastructure énergétique qui en découlent pour l'UZ Leuven et d'assurer le suivi mensuel de l'état d'avancement, le suivi du concept et l'adaptation éventuelle du concept de ce plan directeur. 

Quelque 30 projets ont déjà été mis en œuvre dans le cadre de ce plan directeur, y compris la rénovation ou la construction de 11 centrales de refroidissement et/ou de chauffage et de 2 centrales à vapeur.  
 
En étroite collaboration avec l'UZ Leuven, Ingenium a mis à jour les concepts du plan directeur en 2022 afin de parvenir à un campus sans énergie fossile d'ici 2045. 8 nouvelles installations de refroidissement et de chauffage sans énergie fossile sont actuellement en cours d'esquisse ou d'avant-projet.