Nouveau bâtiment du Port d'Anvers

L'Entreprise Portuaire Communale du Port d'Anvers souhaitait centraliser ses besoins en bureaux, actuellement disséminés, dans un nouveau bâtiment, dans les environs des bâtiments existants (et protégés) inscrits dans "het Eilandje", sur le port d'Anvers.

Zaha Hadid Architects projette à cet effet un nouvel immeuble de bureaux fantastique qui flotte au-dessus des bâtiments existants. 

Ingenium assure la conception des installations techniques de ce projet spectaculaire. La durabilité et la faible consommation d'énergie sont ici deux concepts clés importants. 
Un concept est élaboré, par lequel on utilisera le stockage d'énergie souterrain et des pompes à chaleur pour refroidir et réchauffer le bâtiment par des poutres froides et des plafonds refroidissant . 
Une economisation maximale d'eau est obtenue par l'utiisation d'urinoirs sans eau et de détection de présence.  L'éclairage est entièrement commandé par KNX, avec commande maximale par héliomètre.

Tout ceci résulte en un niveau K de 45 et un niveau E de 75 pour le nouveau volume. Le projet en entier obtient un score BREAAM 'very good'.

Ingenium a obtenu pour ce projet le prix du public dans la compétition 2020Challenge 2011.  Ceci est une compétition pour bureau d'études innovateurs qui ont un profond respect de la durabilité.