Allen & Overy LLP - Refroidissement

Les bureaux de Allen & Overy LLP à Woluwé sont situés dans un bâtiment classique, qui a été rénové dans les années 90. Jusqu’à présent il n’y a avait pas de conditionnement d’air dans ces bureaux, ce qui résultait en pas mal de plaintes de confort en été. Ingenium a été consulté afin de déterminer la meilleure solution.

Le bâtiment existant, où sont situés les bureaux de Allen & Overy LLP à Woluée, était à l’origine un monastère, qui a été transformé dans les années ’90 en espaces de bureaux. Le bâtiment est situé dans un environnement tranquille et vert. Pendant la rénovation, dans les années ’90, rien n’avait été prévu pour réduire la température dans des conditions estivales. Aujourd’hui cela provoque beaucoup de plaintes de confort.

Pour ce projet Ingenium a en première instance fait une étude de faisabilité. En cela nous avons non seulement étudié la faisabilité d’une climatisation du bâtiment mais nous avons également rechercher les mesures architectoniques nécessaires pour réduire la consommation d’énergie du bâtiment.

Sur la base de cette étude de faisabilité, SVR Architectes a décidé de remplacer les fenêtres existantes par un vitrage de contrôle solaire, et aussi d’améliorer l’isolation du toit. Ingenium a conçu une installation avec des plafonds réfrigérants afin de créer un confort agréable dans des conditions estivales.