De Zande - Équipement technique

Le complexe est un ensemble qui forme un tout cohérent entre des bâtiments rénovés et un nouveau bâtiment destiné à l'Aide spéciale à la jeunesse.  Le projet a été réalisé en collaboration avec les architectes de l'OSAR.

Au total, il y a 4 bâtiments dont un nouveau bâtiment avec 4 groupes de vie, chacun avec 4 chambres, une salle de crise ainsi que les espaces de vie (cuisine, salon et salle polyvalente).  Il y a également une salle d'éducation pour chaque groupe de vie.

Un certain nombre de bâtiments historiques ont également été rénovés, accueillant principalement des salles de soutien et de thérapie.

Succursale : elle comprend une salle de sport, des bureaux ainsi que plusieurs salles de classe.
École : elle contient des salles d'entraînement.
Conciergerie : elle contient des salles de thérapie et des bureaux paysagers.
Entre le nouveau bâtiment et la succursale, il y a un cantilever dans lequel les services publics fonctionnent. De ce niveau, il y a des ramifications vers l'école et le bâtiment du gardien. Un point de départ du projet était d'intégrer un certain niveau de sécurité dans les bâtiments et le périmètre, mais cela de manière aussi discrète que possible pour souligner l'atmosphère familiale.

L'accent a également été mis sur la durabilité, tant en ce qui concerne la physique des bâtiments que les installations techniques.  Par exemple, le chauffage de base est assuré par une pompe à chaleur avec champ BEO, qui est également utilisée pour le refroidissement passif en été.  La production d'eau chaude sanitaire est principalement réalisée par des chaudières solaires. La ventilation est entièrement assurée par le système D (pulsation et extraction mécanique).  Une installation photovoltaïque a également été fournie.