Education & Recherche 4, KUL

Onderwijs (enseignement) et Navorsing (recherche) 4 est un bâtiment de laboratoires d'environ 40.000 m², dévolu spécifiquement à la biotechnologie et implanté sur le campus du Gasthuisberg de l'Université catholique de Louvain.

Onderwijs (enseignement) et Navorsing (recherche) 4 est un bâtiment de laboratoires d'environ 40.000 m², dévolu spécifiquement à la biotechnologie et implanté sur le campus Gasthuisberg de l'Université catholique de Louvain. Ingenium a assuré les études des techniques de ce bâtiment qui a été mis en service en 2012.

Le bâtiment héberge des laboratoires avec des armoires de sécurité microbiologiques (Laminar Air Flow), où se fait entre autres la recherche des cellules souches. Les espaces de rédaction et de bureaux pour les "postdocs" sont intégrés dans les laboratoires paysagers. En raison des exigences de sécurité spécifiques, un haut volume de ventilation est exigé. 
Deux étages complets ont été réservés aux salles blanches du centre de thérapie cellulaire, la banque de tissu et la pharmacie industrielle de la clinique universitaire de Louvain. Les 2 étages sont joints en une couche de construction extra haute avec dans le bas les salles blanches et au-dessus, sur une plateforme légère, les installations techniques correspondantes. Cette configuration garantit les distances les plus courtes entre le groupe d'air et les unité terminales.  Il s'agit de 600 m² de salles blanches dont 450 m² ont une classification de pureté d'air B et 150 m² une classification C.
Une couche de construction avec cafétéria et auditoire fonctionne comme une interface avec l'environnement et les bâtiments voisins. Le bâtiment est raccordé au supply tunnel du campus. Sous le bâtiment, des parkings ont été prévus.

Ingenium a également conseiller le maître de l'ouvrage en matière d'énergie:

  • Conception plan d'énergie conformément la réglementation flamande pour consommation d'énergie de plus de 0,01 PJ (énergie primaire),
  • Etude PEB
  • Etude de faisabilité d'une production de froid alternative