Royal Belgian Film Archive - rénovation d'un musée du cinéma

Le Musée du Cinéma a fait l'objet d'une rénovation en profondeur.

Le Musée du Cinéma est la vitrine de la Cinémathèque royale de Belgique. Celle-ci a pour tâche la conservation, la restauration et la projection de films anciens. Le Musée du Cinéma est logé dans une partie du Palais des Beaux-Arts. Le Palais des Beaux-Arts, mieux connu sous le nom de BOZAR, est un bâtiment particulièrement précieux sur le plan historique, conçu par l'architecte Victor Horta, au début du 20e siècle. Le bâtiment abrite diverses salles à scène, de même que des espaces d'exposition. La salle Henri Le Boeuf est célèbre dans le monde entier en raison du concours Reine Elisabeth qui s'y déroule annuellement.

Les travaux qui ont été exécutés dans le cadre de cette entreprise concernent la partie du bâtiment située à côté de l'escalier qui mène du parc de Bruxelles à la rue Baron Horta. Le Musée du Cinéma s'étend sur 3 niveaux. Auparavant, il ne comptait qu'un seul niveau. Grâce à des travaux de gros oeuvre importants, on a toutefois réussi à créer deux niveaux supplémentaires sous les bâtiments existants.

Au cours de ces travaux, le reste du bâtiment est resté en service. Tout au long de la construction, on a rencontré des vestiges de l'ancienne enceinte de Bruxelles et de maisonnettes autrefois érigées contre cette enceinte.

Le nouveau Musée du Cinéma possède un espace d'exposition spacieux et clair complètement restauré selon l'architecture originale de Victor Horta et équipé d'installations multimédias modernes. Outre cela, deux salles de cinéma ont été prévues. Le grand défi de ce projet consistait à tout intégrer dans le petit gabarit qui avait été mis à notre disposition.