Hôpital académique St-Lucas Gand – Projet de rénovation des départements E4–E5–C1–C2

Dans ce projet de construction pour l’hôpital académique St-Lucas à Gand, les niveaux 1 à 5 du bloc E et les niveaux 1 et 2 du bloc C adjacent ont été entièrement rénovés.

Dans ce projet de construction pour l’hôpital académique St-Lucas à Gand, réalisé dans le cadre du plan directeur qui se poursuivra jusqu’en 2028, les niveaux 1 à 5 du bloc E et les niveaux 1 et 2 du bloc C adjacent ont été entièrement rénovés. Le rez-de-chaussée avec les services d’urgence n’a pas été affecté et est resté opérationnel pendant les travaux.
 
Chaque étage compte trente lits, répartis sur une vingtaine de chambres. Sur le plan structurel, l’agencement actuel des chambres, datant d’il y a 40 ans, a été conservé, mais les portes ont été élargies et les cloisons des installations sanitaires ont été démolies et remplacées par des murs coulissants. De cette façon, l’accessibilité est optimale et le manque d’espace sanitaire est éliminé.
 
Le concept des séjours des patients forme la base de la chambre modèle dite « SLiM », avec laquelle l’hôpital académique St-Lucas veut façonner sa version de la « chambre du futur ». L'aménagement ressemble délibérément plus à une chambre d’hôtel qu’à un séjour d’hôpital. En plus des couleurs chaudes, de nombreuses références au bois y sont intégrées. Toutes les techniques médicales, ainsi que le réfrigérateur, sont dissimulées dans des armoires. La traditionnelle console médicale, avec ses valves de gaz médicaux, n’est plus apparente, mais intégrée de manière invisible. La classique table de chevet sur roulettes a été remplacée par un beau meuble. Un fauteuil a été mis à la disposition des visiteurs. L’éclairage LED donne plus de convivialité à la pièce.
 
Ingenium était responsable de l’étude et du suivi pendant l’exécution de l’équipement technique, ainsi que du rapportage PEB.