AZ Zeno Knokke

L’association temporaire AAPROG - BOECKX. - BURO II & ARCHI I a remporté en 2007 le concours ambitieux de l’asbl Gezondheidszorg Oostkust pour la construction d’un nouvel hôpital à Knokke-Heist, sur un terrain qui mesure 20 ha. Dix ans plus tard, le complexe futuriste sera bâti : le bâtiment sera mis en service à l’été de 2017.

Urbanisme

Le nouveau centre de soins inclura un hôpital, un centre de revalidation, un hôtel de soins, une polyclinique, des auditoires, un espace public pour évènements divers et un héliport. Le nouvel hôpital promet d’être fonctionnel, tourné vers l’avenir et durable, tout en respectant le caractère campagnard de l’environnement.

Architecture

Le nouvel hôpital, inspiré sur l’œuvre surréaliste de René Magritte, plane en quelque sorte au-dessus du paysage et est dominé par la lumière et la nature, y compris dans ses espaces souterrains. Le lien entre intérieur et extérieur, entre facilités pour les soins et espaces publics se réalisera imperceptiblement, ce qui résultera en un environnement accueillant et inspirant. Le projet sera un exemple marquant d’une « architecture vivante » : un projet durable et une construction qui veillera à s’intégrer dans le paysage.

L’équipe multidisciplinaire constituée pour l’exécution du projet veut rompre avec l’approche traditionnelle en architecture et créer un précédent en matière de concertation à tous les stades, ceux de la conception du projet, du planning, de la construction, de l’emménagement et même de l’évolution ultérieure. L’équipe multidisciplinaire s’est éloignée de la tradition qui concevait un hôpital comme rien d’autre qu’une boîte fonctionnelle aux espaces stériles et s’est attaché à créer une harmonie entre les fonctions médicales, l’apaisement personnel et les interactions sociales.

Engineering

Les concepteurs ont fait le choix évident de l’application de matériaux durables et de mesures qui permettent d'économiser de l’énergie, sans le moindre compromis en ce qui concerne les exigences sévères en termes de confort. Une chaudière à biomasse, un système de cogénération et un système de stockage d’énergie dans des trous de forage, pour ne citer que ces trois exemples, contribuent à une production énergétique durable. Ingenium assure aussi la mise en service du nouvel hôpital. Celle-ci s’accompagnera de tests approfondis qui dépasseront largement le cadre d’une réception normale. Une attention particulière sera accordée au fonctionnement et à l’interaction des installations, tant techniques qu’architectoniques, après la mise en service, ainsi qu’aux contrats d’entretien des différentes installations techniques.