Nouveau monastère, l’abbaye de Sint-Sixtus

En raison de l'état dans lequel les bâtiments existants de l’abbaye cistercienne de Sint-Sixtus se trouvent, à la suite des fissures et des affaissements et des besoins actuels de la communauté des frères, on a opté pour une rénovation en profondeur qui se caractérise pour partie par une construction à neuf et pour partie par une rénovation de l'ancienne église abbatiale. 

Un nouveau carré monastique, avec un préau rattaché à l'église abbatiale actuelle est créé. "L'ancienne église" reçoit une nouvelle destination comme réfectoire et bibliothèque. Au lieu du dortoir actuel, les moines ont désormais des chambres individuelles, situées au premier étage. Le rez-de-chaussée accueille une salle du chapitre, le scriptorium, l'espace communautaire et une infirmerie. 
Le bâtiment a été érigé en relation avec les valeurs des moines: sobriété et simplicité, authenticité et beauté, durabilité, accent placé sur l'intériorité, équilibre entre le sens de la communauté et la responsabilité personnelle, respect de la tradition cistercienne et une esthétique contemporaine.

Ingenium est responsable de ce projet et du suivi pendant l’exécution de la totalité de l’équipement technique (chauffage, ventilation, sanitaires, égouts extérieurs, courant fort, courant faible, installation d’ascenseurs, grande cuisine). Les installations techniques prévues seront conçues dans le prolongement de la philosophie énergétique durable qui est réalisée au niveau des bâtiments. Outre l'isolation poussée du bâtiment (K25), combinée à une bonne étanchéité à l'air, on opte pour l'application de sources d'énergie renouvelables. Une centrale de production de chaleur sur biomasse fournira l'énergie nécessaire au chauffage. La biomasse sera fournie en partie par le traitement de déchets de bois de l'exploitation forestière et en partie achetée.