BlueChem – Incubateur de chimie durable

Sur le site du parc Blue Gate Antwerp, un incubateur de chimie durable est en construction, dans le bâtiment BlueChem. Cet incubateur a pour objectif de faciliter la croissance de jeunes entreprises. Il offrira un éventail de laboratoires et d’espaces de bureaux flexibles. La flexibilité joue donc un rôle crucial dans la conception architecturale et technique du bâtiment.

Le site du parc Blue Gate Antwerp s’inscrit dans le cadre d’une initiative visant à développer une zone d’activité durable, au bord de l’Escaut, à Anvers. Le projet BlueChem est situé dans la partie la plus au sud et constitue, avec le bâtiment BlueApp adjacent, la porte d’entrée du site, en quelque sorte.
Le bâtiment doit satisfaire aux conditions d’implantation et au plan de qualité paysagère du site. Il doit également atteindre un excellent score BREEAM.
BlueChem est un incubateur de chimie durable.

BlueChem se focalise sur la chimie durable et s’adresse aux entreprises du secteur de la chimie classique, qui se concentrent sur le développement durable, dans les domaines de la valorisation des déchets et des flux secondaires, de l’optimisation des processus, de la conception de produits durables et des produits chimiques renouvelables.

Le bâtiment abritera des bureaux, des laboratoires, des salles de réunion, des locaux techniques ainsi que des zones pour le stockage et la gestion globale. Il est prévu de le connecter au réseau de chauffage renouvelable d’Infrax ainsi qu’à un système photovoltaïque, installé sur le toit, afin d’utiliser l’énergie solaire. En associant une architecture bien pensée et un concept intelligent pour les installations techniques, le bâtiment BlueChem obtiendra le label BEN.

Ingenium a étudié la faisabilité de la stratégie durable pour le site Blue Gate, en fonction des besoins énergétiques, et a élaboré une vision d’ensemble de la réalisation. L’utilisation de la chaleur résiduelle et des flux résiduels a également été abordée dans cette étude.