Caserne Leopold - Province House East Flanders

Les services provinciaux de Oost-Vlaanderen sont actuellement répartis sur 7 bâtiments dans le centre et le gouvernement provincial souhaite les centraliser au sein de la Caserne Léopold et construire une nouvelle maison provinciale.

Pour la conception et la construction, le gouvernement provincial collaborera avec le consortium THV Leopold, un partenariat entre DMI Vastgoed, Democo et Matexi. À partir de 2021, la nouvelle maison provinciale aura une place dans la caserne Léopold du parc de la Citadelle à Gand. Pour la conception architecturale, THV Leopold s'est entouré de Sergison Bates (Londres), 360 architectes, B2Ai, le spécialiste du patrimoine Maarten Dobbelaere et Delva Landscape Architects.

Outre les différents services administratifs, il est possible d'intégrer la section politique (conseil provincial, députation, etc.), la section publique (services publics, salles de réunion, etc.) et la section logistique (service de prêt, archives, espace de dépôt, parking, etc. La surface totale nécessaire est d'environ 30 000 m², dont la moitié environ est souterraine.
Dans la nouvelle histoire, la Caserne Léopold ne restera plus le bâtiment solide fermé, mais sera transformée en un quartier urbain vivant, où vivre, travailler et se rencontrer sont des éléments centraux. La Caserne Léopold conservera son identité à cet égard. En plus de la maison provinciale, la caserne abritera également le HISK d'éducation artistique, des bureaux pour le ministère de la défense, un hôtel, une garderie et diverses typologies de logement. Les fonctions s'étendent autour du Parade Square, qui sera réaménagé en un parc de quartier vert.

L'orientation future, la durabilité et la flexibilité sont au cœur du processus de conception. Le concept va bien au-delà des exigences de durabilité imposées pour les différents bâtiments. La vision de THV Leopold s'intéresse à la durabilité au niveau du district. Cela se traduit par des mesures dans le domaine de la gestion intégrée de l'eau, de l'énergie, de la mobilité, de la gestion des flux de déchets, etc.

En ce qui concerne les installations techniques, un champ BEO sera construit sous le parking souterrain d'une soixantaine de forages qui seront reliés à des pompes à chaleur eau/eau. Ce dernier sera responsable de la demande totale de chaleur. Des solutions à basse température, telles que des plafonds climatiques et des convecteurs, seront appliquées en tant qu'unités finales. Afin de limiter autant que possible la consommation d'énergie de la ventilation, l'accent sera mis sur la récupération, les contrôles VAV, les basses vitesses, le refroidissement nocturne, etc. La chaleur dégagée lors du refroidissement du centre de données sera récupérée. Une installation photovoltaïque de 250 kWc assure en outre une grande partie de la production d'énergie propre. La consommation d'énergie de l'éclairage est limitée par l'utilisation d'un éclairage LED dernier cri, combiné à la détection de présence et au contrôle de la lumière du jour.