Anvers : «Over de Ring» – vision énergétique

En collaboration avec l’Agence TER, TVK, Arcadis et l’Atelier Horizon, Ingenium a étudié, pour le compte de la ville d’Anvers, le rôle que les futurs projets concernant le Ring pourraient jouer dans le secteur énergétique anversois.

L’étude décrit un concept énergétique développé sur, sous et le long du Ring. Elle impose également des conditions préalables et des directives concrètes, pour l’élaboration des différents projets de couverture du Ring. Cette analyse établit un cadre clair, pour les investissements, les choix de conception et de gestion au cours des décennies à venir, en matière de transport, de stockage et de production d’énergie.

Ingenium s’est surtout intéressé au Ring en tant que corridor de transport de chaleur, afin de relier les diverses sources de chaleur autour de la ville (le port, les incinérateurs, les installations de traitement des eaux usées, l’industrie... ) aux différents consommateurs de chaleur (les réseaux de chauffage urbains, neufs ou existants, et les grands ensembles immobiliers), situés dans et autour du centre-ville ainsi que des quartiers environnants. À cette fin, un logiciel SIG a été largement utilisé, afin d’examiner le tracé du corridor de transport de chaleur à travers la ville et l’emplacement adéquat pour les conduites de chaleur dans les parages du Ring. Ingenium a ensuite défini les conditions spatiales préalables, pour les équipes de conception des projets concernant le Ring, afin de réaliser, à terme, ce corridor de transport de chaleur.

Par la suite, Ingenium a accompagné les différentes équipes de conception des 7 parcs du Ring, à intégrer, dans leurs projets, la zone de réservation destinée à ces conduites de chaleur.

Par ailleurs, Ingenium a réalisé une étude de suivi sur la faisabilité de la production et du stockage de chaleur, pour le réseau de chauffage dans les silos à grains historiques de la société SAMGA, faisant partie du parc du Ring autour du Noordkasteel.