Logements d’assistance Balen

. Les logements d’assistance (5 250 m² bruts) « De Anjers » sont destinés à accueillir des personnes qui, au moment de leur déménagement, sont encore suffisamment autonomes pour vivre seules. L’eau chaude sanitaire y est produite par des chauffe-eau satellites qui alimentent également les radiateurs.

Outre les espaces privatifs de son logement d’assistance, le résident peut également utiliser les pièces communes comme la buanderie, ou se détendre dans l’espace bains, le local de fitness ou la salle de rencontre.

S’il le souhaite, il peut aussi faire appel à l’assistance qui reste joignable en toutes circonstances. Les logements sont équipés d’un système d’appel d’urgence qui établit instantanément le contact avec l’assistant résidentiel, lequel fait alors le nécessaire pour assurer la prise en charge immédiate.

Pour ce projet, le bureau d’architectes Osar a eu recours à la technique CLT (cross laminated timber). Les parois arrivent préfabriquées sur le chantier, ce qui réduit d’autant la durée de ce dernier. L’un des avantages techniques offerts par ces parois massives en CLT est l’excellente étanchéité à l’air qu’elles garantissent.

La réception provisoire du projet a eu lieu le 18 juin 2018. Exigences de durabilité satisfaites suivant la réglementation PEB (2016)

Ce projet est une collaboration entre le bureau d’architecture Osar, Jan Van Aelst pour la stabilité et Ingenium tant pour les techniques spéciales (l’étude, la conception et le suivi de la totalité de l’équipement technique) que pour la consultance en durabilité (étude de faisabilité pour l’énergie alternative - simulations énergétiques et de confort).