Centre culturel Muze, à Heusden-Zolder

À Heusden-Zolder, le nouveau Centre culturel MUZE a récemment ouvert ses portes. Le CC est en partie hébergé dans les anciens bâtiments qui abritaient les machines d’extraction de la mine de charbon de Zolder, et en partie, dans un nouveau bâtiment, qui y a été accolé. TV AAQ, l’association d’architectes formée par Q-BUS et ARAT, a conçu le nouveau Centre culturel. TTAS était responsable des techniques de la scène.

L’ensemble du complexe couvre une superficie au sol de 4 800 m². Il associe les bâtiments qui abritaient les machines d’extraction de l’ancienne mine de charbon de Zolder, avec un nouveau volume. Le cœur battant du nouveau CC, la salle de spectacle pour 400 personnes, est hébergé dans le bâtiment numéro 3, restauré et disposant d’une annexe. La salle de spectacle mesure 300 m² et a une hauteur libre de 17 mètres. La cage de scène est surmontée d’un gril accessible, comportant environ 40 cintres, afin de manipuler les décors et l’éclairage. Pour que ce niveau soit facilement accessible avec des éléments de décor, un ascenseur de théâtre de 15 m² a été installé. Du reste, il relie le rez-de-chaussée et le sous-sol.

Petit théâtre, sous la salle de spectacle

L’ancien bâtiment d’extraction numéro 2 sert de foyer pour la grande salle de spectacle. Comme la communication entre la salle de spectacle et le foyer, situé dans le bâtiment d’extraction numéro 2, a été réalisée au niveau de la salle des compresseurs de ce bâtiment, la salle de spectacle se trouve à cinq mètres au-dessus du rez-de-chaussée. Par conséquent, il y avait encore de la place, sous la salle de spectacle, pour accueillir un petit théâtre d’une capacité de 200 personnes, ou la «Zwarte Zaal», et le MUZEcafé.

Nouvelle construction épurée et sobre

La nouvelle construction a l’air épuré et sobre, avec sa brique grise. Mais il existe toujours une certaine harmonie avec les bâtiments historiques de la mine. Ce nouveau volume contient un second foyer, une salle de bal d’une capacité de 600 personnes, avec une cuisine industrielle, des studios d’enregistrement, les loges des artistes et des locaux administratifs et de stockage. La salle de bal et les salles de spectacle peuvent fonctionner indépendamment, car elles sont complètement séparées sur le plan acoustique.

TTAS theaterbouw a conçu les deux salles (champ de vision et position des sièges). En outre, il était responsable de la conception de toutes les techniques de la scène et de l’exécution des travaux.