Maison de la culture de Merelbeke

La commune de Merelbeke a construit une nouvelle Maison de la culture, située en son centre. Cette Maison de la culture comprend les locaux suivants : une vaste salle polyvalente, un large foyer avec un guichet d’information, un espace d’exposition, deux ateliers, un studio pour les répétitions et les conférences, des bureaux et un café avec une terrasse. Elle possède aussi plusieurs grandes pièces de stockage.

La salle polyvalente est dotée de passerelles longitudinales et transversales, pour permettre l’éclairage et l’accrochage des éléments de décor, la suspension des équipements sonores et des lumières de la salle, etc. Entre les passerelles, se trouve toujours une structure «truss», actionnée par deux palans. Les passerelles sont pourvues de gaines en acier abritant des câbles et des prises électriques, pour diffuser la lumière, le son et les données.

En ce qui concerne les sièges, une tribune télescopique a été prévue, afin d’accueillir 326 spectateurs. Elle repose sur le sol de la salle. 68 spectateurs de plus peuvent prendre place sur des tribunes roulantes, installées sur l’ascenseur de la fosse d’orchestre, de sorte qu’ils bénéficient d’un excellent champ de vision.

L’ascenseur de la fosse d’orchestre est également utilisé comme monte-charge, pour transporter les matériaux venant de la grande pièce de stockage sous la scène, vers cette dernière. L’ascenseur peut être positionné au rez-de-chaussée, de manière à pouvoir disposer d’une salle plate, sur toute sa surface.

Pour l’éclairage, des gradateurs/commutateurs ont été prévus en nombre suffisant, et la lumière conventionnelle et/ou LED peut être utilisée. Il existe un vaste réseau de prises électriques, connectées une à une, avec un seul gradateur/commutateur, et les trames DMX sont intégrées dans une communication Ethernet.

La salle est équipée d’un matériel cinématographique professionnel, à savoir un projecteur DCP, un grand écran de cinéma et un système de sonorisation ambiophonique. Ce système de sonorisation se compose d’un «line-array» gauche/droite, d’un «center cluster», de caissons de basses et d’«infills». La salle est dotée d’un large réseau comportant des commutateurs de réseau.