Durabilité et Certifications

De plus en plus de clients souhaitent non seulement réaliser leur projet de construction durable, mais également le faire certifier. Ingenium dispose de plusieurs experts en interne pour l'indicateur de durabilité BREEAM. Chez Ingenium, nous nous attachons principalement à guider le client et l'équipe de conception dans leurs choix durables et à sécuriser ces choix pendant le processus de construction.

Dès le lancement d’un projet, nous nous asseyons autour de la table, conjointement avec l’équipe de construction. Les différents paramètres ou crédits de l’indicateur de durabilité choisi sont évalués en fonction des souhaits et des attentes du client. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, nous continuons d’assurer le suivi (les études, l’exécution correcte du chantier et la documentation des mesures). Au terme de ce processus, un rapport est établi, à la suite duquel le certificat est délivré. Pour la certification effective, nous faisons appel à notre partenaire régulier BOPRO.

Par le biais de quelque 70 paramètres ou crédits répartis dans 10 catégories, BREEAM se concentre principalement sur la durabilité des bâtiments. Des thèmes évidents tels que l’énergie, les déchets, l’utilisation de l’eau et la mobilité sont notamment complétés par des pratiques de gestion durable et par l’utilisation de matériaux durables. INGENIUM dispose de plusieurs AP BREEAM (professionnels accrédités) qui, en concertation avec l'équipe de conception, définissent et garantissent les KPI durables pendant le processus de construction.

Par ailleurs, nous utilisons également d’autres indicateurs de durabilité, tels que GRO – un label modernisé pour la valorisation des immeubles de bureaux – et TOTEM. Ce dernier est un nouvel outil du gouvernement flamand afin de comparer l’impact environnemental de différents systèmes de construction. De cette manière, nous pouvons estimer correctement les coûts environnementaux, tant directs qu’indirects. Cela s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’analyse du cycle de vie (TCO) qui est une évidence pour Ingenium lors de chaque projet de construction. Nous pouvons également offrir un soutien dans le cadre des différentes sous-études de WELL.

Pour les différentes sous-études des différents indicateurs de durabilité, nous avons des experts en interne qui analysent les sujets plus en détail. Par exemple, nous proposons des simulations de confort, des études de lumière du jour, des mises en service, etc.

Par ailleurs, Ingenium met également son expérience et son expertise à la disposition des autorités et des maîtres d’ouvrage qui souhaitent élaborer eux-mêmes un indicateur de durabilité. Celui-ci peut être utilisé en tant qu’outil d’évaluation supplémentaire lors d’appels d’offres, d’adjudications, ou de concours.