Energy monitoring & optimisation

À l’heure actuelle, le contrôle énergétique est une nécessité pour les gros consommateurs. De très nombreuses données sont collectées, mais en tant que propriétaire d’un bâtiment, comment pouvez-vous les utiliser de manière concrète?

De nombreuses organisations disposant d’un vaste patrimoine d’immeubles suivent de très près leur consommation d’énergie. L’analyse et l’interprétation de ces données collectées de manière intégrée offrent une série de nouvelles possibilités. Les installations techniques peuvent être affinées et mieux réglées dans le but d’accroître le confort, et de réduire les coûts.

 

Une surveillance (énergétique) efficace fournit une réponse transparente, utile et exploitable à diverses questions. Outre l’identification de la consommation totale, il est également possible de détecter les gros consommateurs, les consommateurs critiques, ainsi que les consommations inutiles dues à des fuites. Par ailleurs, la fiabilité des installations peut également être examinée. En outre, il sera également procédé à une identification des capacités de réserve au niveau des raccordements énergétiques existants, ainsi que des possibilités d’intégration des énergies renouvelables. Les installations peuvent être réglées afin que les utilisateurs et les employés puissent bénéficier chaque jour d’un confort optimal à l’intérieur du bâtiment.

Et n’oublions pas aussi un paramètre qui a toute son importance: la consommation mesurée correspond-elle aux données qui figurent sur la facture énergétique? Les prestations du bâtiment sont-elles en adéquation avec ce qui avait été conçu et prévu à l’origine ? Et qu’en est-il de la consommation énergétique comparée à celle de bâtiments similaires?

Fort de 50 années d’expérience dans les technologies énergétiques au sein de bâtiments, Ingenium fournit des conseils personnalisés en vue de proposer la meilleure solution, tant dans la phase préliminaire d’un nouveau bâtiment ou d’un projet de rénovation, qu’au niveau des bâtiments en exploitation. À cet égard, Ingenium dispose d’un large savoir-faire en vue de tirer les bonnes conclusions à partir des diverses données énergétiques collectées, afin que les aménagements et les investissements réalisés soient réellement une source de rendements.

Ingenium utilise le logiciel de contrôle Energis pour visualiser et interpréter clairement les données énergétiques. À cet égard, nous avons participé à la mise au point de cet outil. Toutefois, nous pouvons également nous servir d’autres plateformes déjà existantes dans des bâtiments.

Par ailleurs, des études ont également démontré que les gros consommateurs pouvaient rapidement économiser 5% d’énergie sans trop de modifications. Par conséquent, cela signifie que les investissements réalisés en vue d’un contrôle énergétique efficace étaient rapidement récupérés.

Projets connexes

Aucun résultat. Veuillez saisir une autre combinaison ou un mot clé différent.