NEN2767 audit & condition check

Depuis le début de l’année 2018, deux ingénieurs du Groupe Ingenium ont été certifiés par la Belgian Construction Certification Association (BCCA), et ont ainsi reçu le titre suivant : « inspecteur en bâtiments ». Ce titre est le fruit de leur expertise dans le cadre de la norme néerlandaise NEN 2767. Cette méthode d’inspection de bâtiments vient compléter notre expertise en matière de mise en service.

La norme NEN 2767 s’impose de plus en plus en Belgique. L’état d’un bâtiment est identifié de manière objective, détaillée et uniforme, au moyen d’une inspection visuelle approfondie. Le résultat - le score de l’état du bâtiment - se situe sur une échelle allant de « excellent » (seuls quelques petits défauts sont détectés) à « très mauvais ». Dans ce cas, cela signifie que le bâtiment est techniquement prêt à être démoli. Une évaluation initiale claire en guise de point de départ permet de suivre l’évolution de l’état du bâtiment. Les informations ainsi obtenues sont cruciales pour l’établissement des budgets d’entretien pluriannuels, ainsi que pour la prise de décisions en matière d’achat, de vente ou de location des bâtiments en question.

Les tests de fonctionnement ne sont pas inclus dans l’inspection. Pour Ingenium, la norme NEN 2767 s’inscrit dans un cadre plus large comprenant la mise en service totale. Ainsi, nous examinons aussi les documents relatifs aux installations techniques, et nous vérifions également si les techniques continuent de fournir les résultats souhaités, notamment en dressant l’inventaire des réclamations formulées par les utilisateurs. Enfin, nous effectuons de simples vérifications fonctionnelles.

Parmi les instances qui font appel aux inspecteurs en bâtiments agréés du Groupe Ingenium, citons, notamment l’Agence Facilitair Bedrijf des Autorités flamandes.

Ceci présente l’avantage que nous pouvons immédiatement contrôler les travaux d’entretien effectués lors des inspections conformément à la norme NEN 2767. De plus, grâce à notre taille ainsi qu’à nos nombreuses années d’expérience, nous sommes à même de pouvoir estimer avec précision et réalisme les besoins futurs en matière d’entretien et d’investissements. De cette manière, le client évite non seulement les surprises inattendues et désagréables, mais peut opérer plus facilement certains choix stratégiques.