Chauffage urbain

Les réseaux de chaleur de demain ne se limiteront plus aux bâtiments individuels. Dans les zones urbaines et autour des sources de chaleur disponibles, on cherche de plus en plus à associer et à coordonner, intelligemment, les fournisseurs aux clients. Depuis de nombreuses années, Ingenium a développé une expertise en matière de réseaux de chaleur (à grande échelle), tant au niveau d’un campus, d’un quartier, d’une commune que d’une ville.

Dans le cadre d’un réseau de chaleur, une source de chaleur durable répond à la demande, qui peut être répartie sur un vaste territoire. Nous cherchons à accorder une offre (par exemple, la chaleur résiduelle provenant de processus industriels ou de l’incinération de déchets, la chaleur issue de la cogénération ou des pompes à chaleur) avec une demande, à l’échelle d’une localité, d’une ville ou d’une région. À cette fin, nous prenons en compte les niveaux de température disponibles, nécessaires et souhaités, et nous jugeons de la faisabilité sur les plans technique et financier. Les analyses vont d’un examen rapide à une étude portant sur une vision stratégique ou sur un plan directeur, en passant par une évaluation approfondie des coûts et des avantages. Ensuite, un modèle économique comportant un partage des rôles est élaboré, de sorte à trouver un bon équilibre entre les intérêts du producteur de chaleur, de l’investisseur et de l’utilisateur final. Puis des études de tracé déterminent la manière la plus économique de lier l’offre et la demande de chaleur, selon des phases logiques. En outre, notre expertise dans la gestion des infrastructures de surface et souterraines s’avère utile. Le réseau de chaleur est alors dessiné en détail et dimensionné. Enfin, nous supervisons l’installation. Tout au long du processus, nous dispensons également des conseils sur la réglementation, notamment quant aux normes PEB très spécifiques, qui constituent un facteur important.

En ce qui concerne les systèmes d’énergie source, l’univers de la chaleur et celui de l’électricité se rejoignent. À cet égard, un certain nombre de pompes à chaleur et de refroidisseurs sont connectés à un réseau à très basse température. Un tel système présente l’avantage de pouvoir également utiliser, à très basse température, l’énergie du milieu ambiant, comme la chaleur du sol, la chaleur résiduelle des centres de données, des rivières et même des eaux usées. Le réseau de chaleur devient donc un «réseau source», qui réunit diverses sources de chaleur.

Pour que les systèmes énergétiques à grande échelle fonctionnent, des aspects non techniques, tels que le fait de rassembler, au sein d’une coalition thermique locale, les parties prenantes nécessaires, et de convaincre de potentiels utilisateurs de chaleur, jouent un rôle particulièrement important. Aussi nous sommes très heureux de partager notre expertise dans ce domaine.

En collaborant avec des partenaires du réseau international First Q, nous continuons à suivre, en permanence, les évolutions rapides, qui interviennent dans les secteurs du chauffage urbain et de l’ingénierie des réseaux électriques intelligents, en Europe. Ce suivi est effectué tant sur le plan technique que celui de la réglementation, qui devient de plus en plus complexe.