Strategy & masterplan

Un plan directeur énergétique représente une valeur ajoutée absolue pour les grands campus (souvent complexes) dotés de plusieurs bâtiments, ainsi que pour les grands consommateurs industriels. À cet égard, nous élaborons une vision à long terme, laquelle identifie les investissements échelonnés dans les équipements énergétiques, et ce, tant à court qu’à long terme.

En fonction de la situation, diverses études partielles peuvent être réalisées. L’Agence flamande de l’Entrepreneuriat (Vlaams Agentschap Ondernemen) prévoit un soutien financier pour ces conseils énergétiques stratégiques par le biais du portefeuille PME. Les études examinent les installations existantes, ainsi que les possibilités en vue de les optimiser. Par ailleurs, il est également tenu compte des scénarios futurs possibles nécessitant des agrandissements ou des aménagements.

Ingenium élabore ces études sur la base des principes des Quadras Energetica. En d’autres termes, les besoins en énergie sont d’abord réduits en supprimant les processus inutiles, et en évitant les pertes d’énergie. Ensuite, il est également procédé à un accroissement et à une optimisation de l’efficacité énergétique au niveau de l’utilisation des sources fossiles. Le troisième principe repose sur l’intégration des sources d’énergies renouvelables. Enfin, le quatrième pilier consiste à réutiliser la chaleur résiduelle dégagée au cours des processus opérationnels.

Les résultats des études partielles sont regroupés dans le plan directeur énergétique. L’avis formulé est associé à un processus de mise en œuvre échelonné, ce qui permet de budgétiser les investissements à temps, et d’étaler l’exécution dans le temps.