Fire safety engineering

Les nombreux espaces ouverts qui caractérisent l’architecture moderne sont souvent en contradiction avec les normes strictes de sécurité incendie imposées par les autorités. Toutefois, dans de telles situations, des techniques spéciales permettent également d’accroître le niveau de sécurité en cas d’incendie. Ainsi, Ingenium combine la connaissance de la législation complexe à la maîtrise des installations de détection et d’extinction d’incendie, et se charge de transposer les techniques en fonction du comportement humain lors de situations d’urgence.

Au fil des ans, les normes en matière de sécurité incendie sont devenues beaucoup plus strictes et plus complexes. Pour les maîtres d’ouvrage et les architectes, cette complexité accrue entraîne bien souvent de nombreux soucis. Ingenium leur apporte aide et conseils tout au long du processus.

L’architecture est étroitement liée à la sécurité d’un bâtiment en matière d’incendie. Lors de situations d’urgence, le compartimentage du bâtiment, ainsi que le choix de matériaux résistant au feu peuvent s’avérer salutaires. Pour les bâtiments moins compartimentés et ceux qui comptent davantage d’espaces ouverts, il convient de demander une dérogation par rapport aux normes, lesquelles diffèrent également en fonction des régions (Flandre, Bruxelles, Wallonie). À cet égard, Ingenium vous offre son aide et son expertise en vue de l’élaboration d’un dossier correct.

Lorsque la dérogation a été approuvée, nous aidons le maître d’ouvrage au niveau de la phase de conception en élaborant les installations pour les extincteurs automatiques à eau, ainsi que les systèmes d’évacuation de fumée et de chaleur (EFC). À cet égard, nous ne sommes pas uniquement attentifs à l’interaction entre les techniques – telles que l’arrêt automatique de l’alimentation en gaz en cas de détection d’incendie – mais également à l’évacuation concrète en cas d’urgence. Ainsi, notre modèle BIM nous permet de mesurer facilement si la conception – telle que des escaliers de secours – est conforme à la législation en matière de sécurité incendie. Par ailleurs, nous aidons le conseiller en prévention lors de l’élaboration d’un plan d’évacuation, et indiquons quelles sont les lignes de guidage qui permettent une évacuation rapide. De plus, nous pouvons nous appuyer sur notre longue expérience acquise grâce à la réalisation de projets très différents, pour pouvoir estimer correctement quels sont les paramètres qui font qu’une évacuation au sein d’un centre d’hébergement et de soins diffère de celle au sein d’un établissement pénitentiaire, ou d’un immeuble de bureaux.