Smart city & smart energy grids

Dans la ville intelligente, les bâtiments ne sont plus des îlots. L’interaction et la complémentarité entre les bâtiments et les sites permettent d’améliorer l’efficacité énergétique, et d’assurer une plus grande durabilité. Depuis de nombreuses années, Ingenium a bâti une expertise en matière de réseaux énergétiques collectifs (réseaux de chaleur et réseaux intelligents).

Actuellement, chaque unité de logement ou de travail possède sa propre chaudière et son raccordement unilatéral au réseau public d’électricité. Toutefois, tel n’est pas le modèle d’un avenir durable. En regroupant les besoins énergétiques, et en utilisant plus intelligemment les sources d’énergie centralisées, nous contribuons à rendre notre environnement plus vert d’une manière économiquement et socialement responsable.

Ainsi, des bâtiments, des sites ou des quartiers entiers peuvent être alimentés en chaleur par le biais d’un réseau de chauffage alimenté par une source d’énergie centralisée. Les réseaux intelligents utilisent l’énergie solaire, thermique ou éolienne générée par le bâtiment ou le site en vue de commander un réseau électrique intelligent. Notre expertise en matière de réseaux de quartiers et de villes vous aide à choisir et à concevoir l’installation la plus efficace, à optimiser votre source d’énergie centralisée, et à réduire durablement vos frais de gestion.