Nos clients ont la parole

Pieter-Jan Bogaert – (ancien) Manager Compliance, Sustainability & SHE pour la Belgique chez FrieslandCampina

FrieslandCampina fournit des produits de consommation (tels que du lait, des yaourts, du fromage, des aliments pour enfants et des desserts), des produits destinés au marché professionnel (dont des produits à base de crème et de beurre), ainsi que des ingrédients et des produits semi-finis pour les fabricants d’aliments pour enfants, l’industrie alimentaire et le secteur pharmaceutique. Avec des filiales dans 32 pays et des exportations vers plus de 100 pays dans le monde, c’est l’une des plus grandes entreprises laitières au monde. Jusqu’à la mi-octobre 2022, Pieter-Jan Bogaert était Manager Compliance, Sustainability & SHE pour les 4 sites belges : Aalter, Bornem, Lummen et Gand.

« Bart Verplancke et son équipe sont arrivés chez FrieslandCampina à Aalter en 2006. J’ai travaillé avec eux pendant toute ma carrière – depuis 2008. Nous avons suivi un fil conducteur pendant ces 14 années : les conventions de politique énergétique (EBO) (anciennement : convention de benchmarking) que nous avons conclues avec la Région flamande pour 4 ans à chaque fois. Ces accords comportaient notamment un plan que nous devions exécuter et dont le Bureau de Vérification a assuré le suivi. Nous avons chaque fois fait appel à Industrium en tant qu’expert énergétique externe pour identifier les mesures d’économie d’énergie et élaborer un plan énergétique. Comme ils travaillent pour différentes entreprises, ils suivent de près les développements du marché et ont une expertise poussée jusque dans les moindres détails. Ils savent également comment s’articule l’ensemble du processus et nous accompagnent pour que nous puissions fournir un rapport correct au Bureau de Vérification. »

« Pour chaque projet de changement majeur impliquant une augmentation significative de la consommation d’énergie, nous avons également demandé à Industrium de réaliser les études énergétiques obligatoires. Ils disposent de plusieurs atouts dans ce domaine. Tout d’abord, ils ont les connaissances et l’expérience nécessaires pour nous présenter à chaque fois les techniques les plus récentes et les mieux adaptées. Le fait qu’ils travaillent également pour d’autres entreprises alimentaires est une valeur ajoutée pour nous, car dans ce secteur les processus énergétiques sont fort semblables. Par ailleurs, ils sont également un acteur fiable pour les autorités, car ils réalisent diverses études sur l’énergie, depuis de nombreuses années. Enfin, notre coopération mutuelle de longue date apporte également une plus-value. S’il faut chaque fois faire appel à un nouvel expert externe en énergie, celui-ci doit d’abord apprendre à connaître l’entreprise dans sa globalité pour pouvoir encadrer ce projet spécifique. Industrium a toujours été en avance sur ce plan. »

« Une troisième collaboration consiste à étudier certains services publics spécifiques pour améliorer l’ensemble du processus. Industrium a, par exemple, examiné notre installation d’eau glacée et cartographié l’ensemble du bilan thermique. Aujourd’hui, nous effectuons une mise à jour du bilan frigorifique sur la base de leurs travaux ces dernières années. Ils ont chaque fois passé plusieurs heures à prendre des mesures et à analyser toutes ces données. Nous n’avons donc pas reçu un simple rapport « bricolé à partir de Google », mais des faits et des chiffres concrets provenant de notre entreprise, corrélés aux bonnes mesures. »

« Récemment, nous avons encore fait appel à Industrium pour élaborer notre plan de bornes de recharge. Ils nous ont aidés à concevoir ce plan, à établir un budget et à fournir les documents adéquats aux soumissionnaires potentiels de l’appel d’offres. Ils ont ensuite pris contact avec ces soumissionnaires et nous ont aidés à évaluer les offres. Cela nous a épargné une bonne partie du travail, ce qui en soi est un soutien non négligeable. »

« Quand on est satisfait d’un partenaire, une bonne relation s’installe, et les missions se succèdent. L’expertise d’Industrium est un facteur primordial à cet égard. Le fait qu’ils travaillent avec des interlocuteurs fixes qui connaissent vraiment le domaine est également un élément essentiel. Respecter les accords conclus au début du projet et assigner le projet aux bonnes personnes est un atout qui ne va pas toujours de soi avec d’autres partenaires. »

« Bart et son équipe savent comment faire avancer les choses. Par exemple, s’ils constatent qu’un élément qui pourrait fournir des informations utiles n’a pas été mesuré, ils placent immédiatement un compteur pour collecter ces données. C’est une approche proactive que j’apprécie au plus haut point. Autre élément à souligner : alors que d’autres intervenants extérieurs restent parfois très prudents parce qu’ils ne veulent pas perdre leur client, Industrium n’hésite pas à vous « bousculer » parce qu’ils osent vraiment remettre les choses en question. Chez FrieslandCampina, nous avons toujours cherché à améliorer les prestations énergétiques, et nous nous sommes toujours retrouvés sur ce point. »

Ighor Van de Vyver – Conseiller politique sur le thème de la chaleur non fossile et responsable de la Stratégie thermique au sein de l’Équipe Climat de la ville de Malines

« L’Équipe Climat fait partie du département Stratégie & TIC de la ville de Malines. Nous avons participé à la rédaction du Plan d’action Climat de la ville, qui précise que nous voulons être climatiquement neutres d’ici 2050. Nous sommes également impliqués dans de nombreux projets européens, portant notamment sur la rénovation énergétique de logements et sur les énergies renouvelables. C’est dans ce dernier volet que s’inscrit le projet SHIFFT sur la chaleur renouvelable. Ces projets permettent à la ville de réaliser ses ambitions. L’Équipe Climat a ainsi évolué pour devenir un groupe de plus de 10 personnes. »

« J’ai découvert Ingenium lorsque nous avons lancé des études pour une stratégie thermique. La question centrale était la suivante : comment chauffer tous les bâtiments de Malines sans mazout ni gaz d’ici 2050 ? À l’automne 2020, nous avons sollicité un soutien technique et une expertise pour identifier la demande de chaleur et les sources possibles de chaleur renouvelable. Cette mission a été réalisée par Ingenium, qui pour ce faire a collaboré avec l’experte en participation Annick Vanhove (pour Levuur, et depuis août 2021 pour Contutti). Il s’agissait pour nous d’un premier pas vers une politique thermique locale, que nous sommes toujours en train d’élaborer. L’étude a fourni une grande quantité de matériel cartographique ainsi qu’une base pour le zonage thermique. Nous connaissons donc, pour chaque zone, la solution technique la plus souhaitable – une rénovation avec une pompe à chaleur ou un réseau de chaleur – et son coût social. La mission a depuis lors été étendue : Ingenium et Contutti vont mettre sur pied des ateliers avec des experts locaux pour transposer la vision en plans d’action concrets et en un plan de politique réaliste, afin de mener à bien notre ambition. »

« La deuxième étude pour laquelle Ingenium a été sélectionné concerne le projet du quartier Ragheno : une ancienne friche industrielle située derrière la gare. Il s’agit du plus vaste projet de développement urbain de Malines comprenant 2 500 logements et plus de 100 000 m² d’espaces de bureaux. En collaboration avec Sumaqua et Opus 25, Ingenium a introduit une proposition de concept énergétique à grande échelle basé sur la chaleur durable. Ce projet fait actuellement l’objet d’une étude plus approfondie. La troisième étude porte sur le Quartier climatique Mechelse Vesten. Cet été, nous avons été sélectionnés par Labo Ruimte (partenariat entre le Département flamand de l’Environnement et Team Vlaams Bouwmeester) comme l’un des 3 projets pilotes pour la construction d’un quartier climatique. Nous voulons explorer la possibilité d’un réseau de chaleur le long des Mechelen Vesten, y compris la rénovation collective d’immeubles à appartements le long de cet axe. Nous nous sommes mis à la recherche d’une équipe multidisciplinaire pour réaliser cette étude. La proposition du consortium composé d’Ingenium, Levuur, Atelier Horizon, Bureau Bouwtechniek et Meta Advocaten a été retenue et depuis lors, le rapport a été rendu. Il s’agit de 3 études particulièrement ambitieuses, et cette dernière est certainement très importante et stratégique, parce qu’aménager un réseau de chaleur dans le tissu urbain existant est loin d’être évident. Mais comme les Vesten vont devenir une rue à sens unique, ce projet de réaménagement est une excellente occasion de voir si on ne peut pas en même temps installer un réseau de chaleur en sous-sol. »

« Pour de tels projets, il nous faut, en tant que ville, une expertise. Contrairement à Roulers ou à Bruges, par exemple, qui ont une expérience de plusieurs décennies en matière de réseaux de chaleur, il s’agit d’un domaine totalement nouveau pour nous. Nous avions pas mal d’hésitations et avons souhaité faire appel à un expert. Ingenium possède de solides connaissances en matière de réseaux de chaleur. Le bureau est également très présent dans ce secteur. Nous faisons actuellement nos premiers pas dans des groupes de travail qui élaborent la politique des autorités supérieures, et dans ce cadre-là aussi, nous sommes amenés à rencontrer les experts d’Ingenium. Ils savent de quoi ils parlent. Quand on leur pose une question, on reçoit toujours une réponse particulièrement bien étayée. »

« Ce qui m’a également frappé, c’est à quel point ils maîtrisent bien le contexte de Malines. Ils ont, par exemple, déjà collaboré à des projets d’énergie et de durabilité pour le site Komet, le nouveau quartier urbain Keerdok, l’hôpital Sint-Maarten et le développement résidentiel Kantvelde. C’est un élément essentiel pour moi. »

« La particularité d’Ingenium est l’approche multidisciplinaire. Pour chacun des trois projets que nous avons mis sur pied au cours des deux dernières années, ils ont toujours été en mesure d’identifier correctement les partenaires disposant des compétences complémentaires pour obtenir le meilleur résultat. Ce contexte pluridisciplinaire était sans aucun doute une valeur ajoutée. J’ai d’ailleurs toujours eu le sentiment que nous étions davantage dans une logique de collaboration et d’équipe que dans une relation de donneur d’ordre à entrepreneur. Ce sont des sujets très complexes. C’est donc un plaisir d’entreprendre ces missions ensemble et de sentir qu’on s’entend bien, et qu’ils apprécient également de travailler avec nous. Il est important pour nous que tous ceux qui travaillent avec nous soient ravis de le faire. » (rires)

« Nous avons commencé les études en pleine pandémie. Les circonstances étaient donc loin d’être évidentes. Depuis le lancement en 2020, je n’ai rencontré Joris d’Ingenium que quelques fois, à l’automne 2022. Nous discutions donc principalement à distance et en virtuel, mais cela a fonctionné. Nos contacts étaient des plus cordiaux. Face à un point sensible, nous prenions le téléphone pour le clarifier. Il y avait une réelle ouverture pour entendre les points de vue de chacun, ils nous écoutaient et nous les écoutions. »

« La collaboration avec Ingenium a donc toujours été une valeur ajoutée pour nous. D’ailleurs, nous envisageons clairement de postuler ensemble aujourd’hui pour un projet européen. Ce serait une bonne chose que nous puissions à nouveau collaborer à l’avenir. »

ELVIRA SERVAES – CHEFFE DE PROJET SENIOR, DÉPARTEMENT PROJETS DE CONSTRUCTION

Elvira Servaes est cheffe de projet senior du département projets de construction à l’agence Facilitair Bedrijf. "Nous mettons sur le marché des projets de construction pour divers maîtres d’ouvrage des autorités flamandes et les accompagnons jusqu’à leur réalisation complète. L’un des grands dossiers de ces dernières années a été la rénovation du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA). Le bâtiment, qui a fermé ses portes en 2011 et rouvrira en septembre de cette année, a subi une véritable métamorphose. Je suis moi-même impliquée dans ce projet depuis un peu plus de 3 ans, prenant la suite d’un collègue."

"Au fil des années, j’ai noué de bonnes relations avec tous les partenaires impliqués dans la construction. Mais je me suis rendu compte que j’avais besoin de quelqu’un à mes côtés qui soit davantage formé aux techniques et qui puisse me guider jusqu’à la réception des travaux. N’ayant pas trouvé une personne disponible dans notre agence, j’ai donc fait appel à Ingenium, sur la base de notre contrat-cadre. Il faut dire qu’ils ont été impliqués très tard, environ un an avant la réception des travaux en 2020. En tant que nouvel acteur, il faut savoir rester en arrière-plan, car dans un projet aussi vaste et aussi long, on marche sur des œufs. Mais Nico d’abord, Wouter ensuite, l’ont très bien perçu et m’ont conseillée 'en coulisse' sur les questions importantes. Je leur tire mon chapeau d’avoir réussi, en si peu de temps, à se familiariser avec un dossier aussi complexe. Au fil du temps, ils ont été acceptés comme des partenaires à part entière et ont progressivement occupé le devant de la scène. Ils ont de l’expérience dans le domaine, ils connaissaient déjà de nombreux partenaires autour de la table et ils ne nourrissaient aucune rancune éventuelle qui serait née de la coopération dans des projets précédents, cela a donc grandement facilité la communication."

"Entre la réception des travaux et l’ouverture du musée, presque deux ans se sont écoulés, deux ans pendant lesquels il faut continuer à assurer la maintenance du bâtiment. Comme nous n’avions personne de disponible en interne pour assurer cette tâche, Ingenium a également pris en charge la gestion du bâtiment. Concrètement, il s’agissait d’effectuer une visite hebdomadaire du site et de vérifier le système numérique de gestion du bâtiment pour voir si tout était toujours en ordre et signaler tout problème à l’entrepreneur, aux techniciens de maintenance ou aux autorités de contrôle. Entre-temps, le KMKSA a lui-même recruté des employés qui prendront la relève, et un partenaire commercial a également été désigné pour la maintenance technique. Ingenium a élaboré le cahier des charges du contrat d’entretien et examiné les offres soumises. L’entreprise accompagnera également le démarrage et le suivi du contrat d’entretien."

"J’ai trouvé que la collaboration était très agréable et ouverte, une collaboration dans laquelle nous avons rapidement trouvé nos marques, en toute transparence et sans œillères. Il a toujours été possible de discuter de leurs propositions et de demander des alternatives. Ils regardent au-delà de la situation et tiennent compte de vos desiderata. "

"Nico et Wouter ont toujours été très disponibles pour moi : je pouvais toujours les appeler et ils me donnaient rapidement une réponse qui me permettait de continuer mon travail. J’ai été frappée par leur niveau élevé d’engagement. Pour Ingenium, ce projet n’en est qu’un parmi tant d’autres, un projet dans lequel ils n’ont été impliqués qu’à la toute fin. Et pourtant, j’ai senti qu’il ne s’agissait pas pour eux d’un 'petit job sur le côté' mais d’un véritable engagement, pour s’approprier le dossier en peu de temps et réfléchir et travailler ensemble quand nécessaire. J’ai vraiment apprécié, outre leurs connaissances techniques, leurs aptitudes humaines et leur capacité à ressentir et à gérer des situations parfois délicates. La collaboration a pour but d’établir des liens, toujours de manière constructive. C’est la seule façon de maintenir toutes les parties autour de la table pour trouver des solutions, même en cas de conflit."

SVEN HEBBELINCK – CHEF DE SERVICE DÉPARTEMENT TECHNIQUE DE L’UZ BRUSSEL

L’UZ Brussel couvre une superficie au sol de 136 000 m² et compte 721 lits. Il partage ses installations techniques avec le campus universitaire de médecine et de pharmacie situé sur le même site. Sven Hebbelinck est à la tête du département technique depuis 2002.

Il y a quelques années, nous avons organisé un appel d’offres pour un contrat-cadre relatif à plusieurs travaux d’ingénierie. 4 candidats étaient en lice et le marché a été attribué à Ingenium début 2018.

"L’un des critères de sélection a été l’accent mis par Ingenium sur la gestion de la qualité, tant dans ses conceptions que dans le respect des budgets. Mais Ingenium s’est encore plus distingué par son attention à la phase finale d’un projet, ce que nous appelons la « mise en service ». Celle-ci est souvent négligée par le bureau d’études, qui reporte alors les problèmes sur le maître d’ouvrage lui-même. Pour nous, il est justement important que le bureau d’études, en collaboration avec nous et avec l’entrepreneur, vérifie la conformité à la conception et le fonctionnement prévu dans les plans, ce qui est garanti par l’équipe dédiée à la mise en service d’Ingenium."

En 3 ans, nous avons déjà lancé plusieurs projets avec Ingenium. Dans notre centrale, nous avons dû harmoniser la cogénération de chaleur et d’électricité avec les chaudières, puis tout le parcours en aval avec les différentes sous-stations. Nous avons également installé un nouveau système d’eau chaude sanitaire et une nouvelle installation de réfrigération sur notre aile de lits. En outre, Ingenium nous a assistés dans l’accompagnement et le suivi d’un projet pour le département pharmacie, qui avait été élaboré par un bureau d’études étranger. Plusieurs projets de rénovation et de réaménagement sont en cours, tant pour divers laboratoires que pour une nouvelle unité de gastro-endoscopie. Nous sommes aussi en train de rénover le système de refroidissement de notre polyclinique.

Il s’agit essentiellement de projets complets. Pour chaque projet, nous avons défini, dans les grandes lignes, les objectifs à atteindre. Ingenium nous aide ensuite à développer le concept et l’ingénierie. Ensuite, des dossiers de demandes de prix sont établis pour faire exécuter les travaux par nos entrepreneurs privilégiés ou via des appels d’offres publics. Ingenium assure ensuite le suivi des travaux et se charge, à la fin, de la mise en service. Il est important pour nous qu’Ingenium comprenne où nous voulons aller. Ce n’est pas toujours facile, car il n’y a jamais une seule solution à un problème technique. Mes propres ingénieurs et experts ont aussi leurs idées, et les idées peuvent parfois s’opposer. Mais nous devons veiller à l’ensemble des techniques sur le site, aujourd’hui et à l’avenir.

"Ingenium doit développer les différents sous-aspects, en faisant preuve d’esprit critique et de créativité. Ils sont très doués pour sentir les choses, pour concrétiser leurs idées et les développer ensuite en fonction de la direction que nous voulons leur donner."

Le fait que nous évoluions dans un contexte très dynamique n’est pas toujours facile pour les personnes extérieures. Acquérir sans cesse de nouvelles connaissances et changer régulièrement d’avis sont monnaie courante dans notre secteur. Nos clients sont des professionnels de la santé, pas des techniciens. Ils pensent parfois que tout est possible, et que l’on peut lancer une idée complètement différente même à la dernière minute. La crise du coronavirus a exacerbé davantage cette pratique. Un bureau d’études veut généralement que vous lui expliquiez d’abord tout en détail, après quoi il s’assiéra à sa table à dessin et reviendra quelques mois plus tard avec la solution, qui pourra alors s’avérer dépassée.

"Ingenium connaît à présent suffisamment bien notre secteur pour jongler avec cette grande flexibilité. Cela ne les dérange certainement pas s’ils doivent réagir rapidement aux changements."

Bien entendu, nous coopérons avec différents collaborateurs d’Ingenium, car nos nombreux projets sont aux mains de différents chefs de projet. Tout le monde ici fait des commentaires positifs sur la collaboration. Elle se passe bien, Ingenium est bien organisé et respecte toujours correctement ses accords. J’entends dire aussi qu’il y a une vraie synergie, que nous sommes sur la même longueur d’onde et que nous œuvrons ensemble vers le même objectif. Les collaborateurs d’Ingenium ne tournent pas autour du pot. Ils prennent le taureau par les cornes et vont droit au but. C’est ce que nous voulons et attendons d’un partenaire.

 

ELS WERBROUCK ET ELS WELVAERT - UGENT

« En ce qui concerne l’enveloppe de l’immeuble Ledeganck, nous avions initialement prévu de conserver la façade extérieure, mais de doter le côté intérieur d’une nouvelle façade. Ingenium a réussi à nous convaincre d’opter pour la solution inverse. À présent, nous sommes très heureux du résultat, lequel permettra de réaliser des économies d’énergie considérables. Sur ces entrefaites, il a également été procédé au désamiantage de la façade, vieille de 60 ans. »

 

« Nous sommes un client qui aime prendre la direction des opérations, qui examine minutieusement l’ensemble, et qui n’accepte pas purement et simplement n’importe quelle proposition. Par conséquent, Ingenium ne disposait donc que d’une marge de manœuvre relativement restreinte, ce qui n’a pas empêché les employés d’Ingenium de nous indiquer de manière proactive quand nos normes n’étaient pas réalisables dans la pratique, ou à quel moment une modification de la législation avait une incidence sur nos projets. »

 

Ingenium recherche toujours des solutions, tant en termes d’options alternatives en vue d’accroître le confort de vie et de travail, qu’en termes de propositions qui ont un impact positif sur le budget. Par ailleurs, nous avons également constaté qu’en cas de sous-estimation de certaines situations par les employés d’Ingenium, ceux-ci le reconnaissaient sans problème, et communiquaient ouvertement à ce sujet, tout en adaptant la solution proposée, le cas échéant. De plus, il existe une forte interaction au sein de l’équipe d’Ingenium, ce qui permet d’assurer une bonne coordination de l’ensemble des étapes du projet. »