Sustainability & Certifications

De plus en plus de clients souhaitent non seulement réaliser leur projet de construction durable, mais également le faire certifier. À cet égard, Ingenium dispose d’experts pour tous les labels de durabilité actuels, tels que BREEAM et WELL.

Dès le lancement d’un projet, nous nous asseyons autour de la table, conjointement avec l’équipe de construction. Les différents paramètres ou crédits de l’indicateur de durabilité choisi sont évalués en fonction des souhaits et des attentes du client. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, nous continuons d’assurer le suivi (les études, l’exécution correcte du chantier et la documentation des mesures). Au terme de ce processus, un rapport est établi, à la suite duquel le certificat est délivré.

Par le biais de quelque 70 paramètres ou crédits répartis dans 10 catégories, BREEAM se concentre principalement sur la durabilité des bâtiments. Des thèmes évidents tels que l’énergie, les déchets, l’utilisation de l’eau et la mobilité sont notamment complétés par des pratiques de gestion durable et par l’utilisation de matériaux durables. Ingenium emploie non seulement des évaluateurs agréés BREEAM – lesquels aident les clients de A à Z en vue de l’obtention d’un label BREEAM – mais également un BREEAM AP (un professionnel accrédité), chargé du contrôle et de l’évaluation des évaluateurs.

WELL est un label récent de l’International WELL Building Institute qui met l’accent sur la santé, le confort et le bien-être des utilisateurs d’un bâtiment par le biais de sept thèmes prioritaires. Ingenium dispose également en interne d’un évaluateur agréé WELL.

Par ailleurs, nous utilisons également d’autres indicateurs de durabilité, tels que GRO – un label modernisé pour la valorisation des immeubles de bureaux – et TOTEM. Ce dernier est un nouvel outil du gouvernement flamand afin de comparer l’impact environnemental de différents systèmes de construction. De cette manière, nous pouvons estimer correctement les coûts environnementaux, tant directs qu’indirects. Cela s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’analyse du cycle de vie (TCO) qui est une évidence pour Ingenium lors de chaque projet de construction.

Par ailleurs, Ingenium met également son expérience et son expertise à la disposition des autorités et des maîtres d’ouvrage qui souhaitent élaborer eux-mêmes un indicateur de durabilité. Celui-ci peut être utilisé en tant qu’outil d’évaluation supplémentaire lors d’appels d’offres, d’adjudications, ou de concours.

Projets connexes

Aucun résultat. Veuillez saisir une autre combinaison ou un mot clé différent.