Building physics & Simulations

In practice, it is not always realistic that a beautiful design will perform to its full potential in terms of energy even after its actual completion. That is why Ingenium Building Physics & Simulations optimises the building in the design phase. With simulations in the field of energy, daylight and thermal comfort, solutions are proposed that are effective both aesthetically and energetically.

Simulations are often applied in the earliest phase of a building project, when the first ideas take shape. This is particularly useful, because the orientation of a building can be crucial for its later energy performance. Simulations are also used further down the line until the design is complete.

Simulations are also a useful tool for existing buildings. The energy consumptions from the new design model are then compared with the current situation. Based on dynamic simulations of the various parameters, optimisations are proposed to reduce energy consumption. Because daylight, thermal comfort and energy consumption influence each other, this is not possible with the traditional static method of analysis.

Simulation software is also used in the context of EPB certification and for calculating thermal bridges in the structure of the building. Especially in the case of renovations and energy audits of existing buildings and property heritage, it is important to correctly assess the physical consequences of certain energy interventions in advance, such as the risk of condensation in interior insulation.

Ingenium always tries to avoid the use of active cooling by offering alternatives that are more energy-friendly and sustainable. Summer comfort simulation is, therefore, standard in every project. For extensive projects or obtaining a BREEAM label, the simulations can be extended as required.

We also participate in policy studies commissioned by governments. For example, we used our knowledge and expertise to develop EPB evaluation tools that are useful and effective.

Related projects

No results found. Please try a different combination or a different keyword.

Building physics & Simulations

Dans la pratique, il s’avère parfois difficile de maintenir d’excellentes prestations énergétiques, même au terme de la réalisation effective d’un magnifique projet. C’est la raison pour laquelle Ingenium Building Physics & Simulations se charge d’assurer une optimisation du bâtiment lors de la phase de conception. Par le biais de simulations en matière d’énergie, de lumière naturelle et de confort thermique, des solutions sont proposées, lesquelles se caractérisent par leur efficacité esthétique et énergique.

Les simulations sont généralement appliquées au tout début d’un projet de construction, lors de la concrétisation des premières idées. Ce processus est particulièrement utile, car l’orientation d’un bâtiment peut être cruciale pour les performances énergétiques futures. Par la suite, des simulations sont utilisées jusqu’à l’achèvement du projet.

Les simulations constituent également un outil utile pour les bâtiments existants. Les consommations énergétiques relatives au nouveau modèle de conception sont ensuite comparées à la situation actuelle. Sur la base de simulations dynamiques des différents paramètres, des optimisations sont proposées en vue de réduire la consommation énergétique. Étant donné qu’il existe une interaction entre la lumière naturelle, le confort thermique et la consommation d’énergie, la méthode d’analyse statique classique ne permet pas un tel processus.

Le logiciel de simulation intervient également dans le cadre de la certification PEB et du calcul des nœuds constructifs dans la structure du bâtiment. Il importe de pouvoir estimer correctement et à l’avance les conséquences architectoniques de certains aménagements énergétiques, tels que le risque de formation de condensation dans le cas d’une isolation intérieure, en particulier dans le cas de rénovations et d’audits énergétiques de bâtiments existants et du patrimoine immobilier.

Ingenium essaie toujours d’éviter l’utilisation du refroidissement actif en proposant des solutions alternatives plus durables et moins énergivores. Chaque projet comprend, de manière standard, la simulation du confort estival. Pour des projets de grande envergure ou en vue de l’obtention d’un label BREEAM, les simulations peuvent être étendues en fonction des souhaits du client.

Nous participons également à l’élaboration d’études de gestion à la demande des autorités. Ainsi, nous avons mis à profit nos connaissances et notre expertise pour mettre au point des outils d’évaluation PEB qui se caractérisent par leur utilité et leur efficacité.

Projets connexes

Aucun résultat. Veuillez saisir une autre combinaison ou un mot clé différent.