Certificats

ISO

Depuis plus de 20 ans, nous nous basons sur la norme internationale ISO 9001 dans le but de valider notre système qualité. La version la plus récente (2015) met notamment l’accent sur le leadership et l’implication de la direction et des cadres supérieurs, mais également sur d’autres paramètres, tels qu’une vision plus large de la gestion des risques et de l’exploitation des opportunités, une attention accrue portée à la mesure et à l’adaptation des objectifs, ainsi qu’à la communication et à la sensibilisation. En d’autres termes, nous pourrions paraphraser la norme ISO 9001 comme suit : «nous disons ce que nous faisons, nous faisons ce que nous disons, et nous le démontrons».

Code de conduite relatif aux centres de données

Depuis 2010, Ingenium a obtenu le label « Code de conduite pour les propriétaires de centres de données », lequel est délivré par la Commission européenne. En raison de la numérisation croissante, on s’attend encore à une forte augmentation de la consommation d’électricité au sein des centres de données – en raison des serveurs, des équipements TIC, des installations de refroidissement et des installations électriques – au cours des années à venir. C’est la raison pour laquelle le Code souhaite maximiser l’efficacité énergétique des centres de données afin de limiter les émissions de CO2, et de restreindre la pression exercée sur les équipements d’utilité publique. Par ailleurs, il convient aussi de souligner que l’application du Code permet également de réduire le coût total de propriété du centre de données. Grâce à une combinaison des connaissances des technologies énergétiques et des équipements TIC, Ingenium obtient ainsi le meilleur résultat. Nous améliorons l’efficacité énergétique tant au niveau de l’audit des centres de données existants, qu’au niveau de l’ingénierie relative à des centres de données existants et nouveaux. Par ailleurs, nous assurons aussi le suivi de la consommation énergétique lors de l’exploitation.

BREEAM

BREEAM, à savoir « Building Research Establishment Environmental Assessment Method » (méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments) est une méthode qui permet d’évaluer la durabilité des projets de construction, et de leur attribuer un indice de satisfaction. À l’aide de différents critères, répartis en chapitres d’évaluation ou catégories, on évalue la mesure dans laquelle le bâtiment obtient de meilleurs résultats que ceux prévus par la législation, et que les performances du marché classiques. La classification ainsi obtenue - allant de « pass » à « outstanding » - permet d’établir une comparaison objective du bâtiment par rapport à d’autres bâtiments. Un bon score BREEAM accroît la valeur de votre projet immobilier de manière durable. À cet égard, Ingenium peut vous fournir des conseils.

BREEAM est une marque déposée de BRE (the Building Research Establishment Ltd. Community Trade Mark E5778551).
Les marques, les logos et les symboles de BREEAM sont protégés par les droits de propriété de BRE et sont reproduits avec la permission de BRE.

MVO (VCDO - La Charte du Voka relative à l’entrepreneuriat durable)

Ingenium entend être un pionnier dans la formulation de solutions durables en techniques de bâtiments. Nous entendons nous démarquer de nos concurrents auprès de nos clients, de nos employés, de la communauté locale, ainsi que de la société dans son ensemble. Si les actions menées étaient plutôt autonomes par le passé, elles sont communiquées depuis 2016 de manière structurée, détaillée et en externe, et ce, sous l’impulsion de la Charte du Voka relative à l’entrepreneuriat durable. Pour chacun des 10 thèmes du VCDO, nous entreprenons au moins une action par année civile, combinée à chaque fois aux 17 objectifs de durabilité de l’ONU. Si le résultat de chaque action est évalué favorablement par des experts indépendants lors de l’évaluation annuelle, nous recevons un certificat annuel. Ceux qui concrétisent des actions durant trois ans dans le cadre de chaque objectif de développement durable de l’ONU reçoivent de surcroît le certificat UNITAR, un certificat reconnu au niveau international, lequel est délivré par Cifal Flanders.