UZGHB - Dissection pathologique

Fin 2014 le nouveau labo de pathologie anatomique de la clinique universitaire de Louvain a été réceptionné. Ingenium a assuré l'étude des installations techniques et le suivi du chantier.

Fin 2014 le nouveau labo de pathologie anatomique de la clinique universitaire de Louvain a été réceptionné. Il s’agit d’un labo spécialisé pour le découpage, le traitement et l’analyse d’échantillons de tissu frais ainsi que fixés. Ce labo a été installé dans un bâtiment de laboratoires existant.

Ce sont des laboratoires qui nécessitent de grands volumes d’air frais, d’un côté à cause des charges frigorifiques hautes, mais aussi à cause de l’usage de formol (un gaz plus lourd que l’air).  C’est pourquoi les labo sont équipés de tables spéciales qui aspirent et évacuent les vapeurs de la surface de travail.
Afin de réaliser cette demande d’air frais, de nouveaux trémies ont été faites à travers le bâtiment jusqu’au 10ième étage, où un espace technique a été construit pour le groupe d’air. Celui-ci a un débit total de 22.000 m³/h et est pourvu de récupération d’énergie via batteries sur glycol.