Maintenance et contrats de performance énergétique

Lorsqu’un bâtiment est en cours d’utilisation ou d’exploitation, les installations techniques doivent être entretenues, afin d’assurer leur bon fonctionnement ultérieur, de veiller à ce qu’elles soient toujours bien réglées, et qu’elles demeurent performantes d’un point de vue énergétique. Pour ceux qui gèrent des installations complexes et/ou qui possèdent un large patrimoine immobilier, la planification, l’exécution et le suivi de ces entretiens n’est pas toujours une chose aisée. Ingenium décharge ces personnes de tels soucis grâce à une approche personnalisée. À cet égard, nous pouvons faire appel à notre propre équipe d’entretien, ou procéder à une externalisation maximale.

Tout d’abord, nous vous proposons des conseils relatifs à la formule optimale. Le client souhaite-t-il un contrat d’entretien vertical – l’entretien de toutes les installations au sein de tous les bâtiments – ou un plutôt un contrat horizontal qui prévoit les entretiens d’une installation particulière – par exemple les ascenseurs – au sein de tous les bâtiments ? Sur la base de l’audit NEN2767 *, l’état de l’installation peut être mis en lumière. Une telle démarche permet d’assurer l’établissement et le suivi d’un budget pluriannuel et réaliste en matière d’entretien.

 

Ensuite, nous déterminons, conjointement avec le client, quelles sont les tâches pour lesquelles il peut être fait appel à du personnel interne, et quelles sont celles qui nécessitent une externalisation. Dans le cas d’une sous-traitance, différentes formules sont envisageables, telles que des contrats de performances, des obligations de moyens, et les régies. Ingenium encadre également le client lors de la rédaction des demandes de devis. À cet égard, il importe de déterminer les critères d’attribution en fonction des attentes et des besoins du client. Nous proposons également des accords de niveau de service (SLA – service level agreements) avec des indicateurs de performance clés (KPI – key performance indicators) afin que les installations continuent de répondre aux attentes tout au long de leur cycle de vie. Ensuite, nous procédons à un audit des devis soumis, et conseillons le client lors de l’attribution. En fonction des souhaits du client, nous pouvons également veiller à la mise en route et au suivi de l’entretien effectif.

Une mise au point de l’entretien est également possible. À cet égard, nous réalisons un audit de l’entretien en cours. Celui-ci est-il suffisant pour ces installations spécifiques, et est-il effectué correctement? Ainsi, certains contrats d’entretien en cours peuvent être adaptés par une optimisation de certains aspects.