25 avril 2022

INGENIUM REMPORTE LE 'FESTIVAL EURO-INNOVATION'

Une compétition entre pays européens ? C’est fait ! Mettre en avant ses meilleurs atouts ? C’est fait ! Regarder et être regardé ? C’est fait ! Voter pour d’autres pays (et non pour soi-même) ? C’est fait ! Et à la fin, le meilleur gagne ? C’est fait ! Ingenium aurait-il vraiment gagné le Concours Eurovision de la Chanson ? Eh bien... C’est quelque chose dans ce goût-là. Notre présentation ? Pas la plus belle chanson, mais la vidéo d’innovation la plus percutante. 

INGENIUM REMPORTE LE 'FESTIVAL EURO-INNOVATION'

Ingenium est le seul représentant belge du réseau First Q, un groupe de 14 bureaux indépendants d’ingénieurs issus d’autant de pays européens. Ensemble, ils comptent 3 800 employés travaillant dans le domaine de l’énergie et de la durabilité. Ces dernières années, des concertations régulières ont eu lieu au niveau du conseil d’administration et de la direction. Mais tous les employés savent-ils ce que représentent les bureaux des autres pays ?

Pour l’expliquer de manière simple et rapide, First Q a organisé le Gala Euro Innovation. La mission ? Montrer, le 22.02.2022, une vidéo de 2 minutes maximum, présentant un produit ou une idée innovante aux collègues étrangers. Ce produit ou cette idée est soit une solution à un problème interne, soit une solution pour nos clients. Début janvier, nous avons pour la première fois réuni les cerveaux d’Ingenium et, grâce à un coaching externe – un cours accéléré sur le « design thinking » par First Q – et interne, nos idées ont commencé à prendre forme. Nous avons opté pour un mélange de solution interne et externe.

Attention spoiler ! Dans la vidéo, nous présentons les « iGlasses ». Des lunettes équipées de caméras et de microphones qui enregistrent, lors d’une visite sur site, toutes les informations pertinentes sur le bâtiment et ses installations techniques dans un contexte de réalité augmentée. En collant toutes les images ensemble, nous créons un « jumeau numérique », et ce, en une fraction du temps nécessaire à une visite sur place aujourd’hui.

Le jour de la compétition, les 14 vidéos ont été projetées en ligne l’un après l’autre, précédées d’une introduction par le directeur. Ensuite, le vote a pu commencer. Seuls les employés des bureaux First Q avaient le droit de participer. Il était donc exclu « d’acheter » des voix. Le vote a été particulièrement serré, jusqu’au tout dernier moment. Mais nous avons finalement gagné contre notre dernier challenger, la Suisse, avec une confortable avance.

La récompense ? Outre la gloire éternelle et une somme d’argent pour faire la fête, nous avons surtout ressenti un grand « Yes, we can, yes, we did! ». Avec en prime des plans concrets pour engager de nouvelles discussions avec nos collègues italiens, finlandais et irlandais afin de promouvoir davantage la coopération européenne.

En route pour le prochain Gala Euro Innovation ? Nos cerveaux d’innovateurs tournent déjà à plein régime.

partager