24 août 2021

Project de la prison d'Anvers

Le consortium Hortus Conclusus a décroché le contrat pour la conception, la construction, le financement et la maintenance de la nouvelle prison d’Anvers. Ingenium est chargé de la conception, en collaboration avec le bureau d’architecture Hootmans, ARCH & TECO et le Bureau Bas Smets.

Project de la prison d'Anvers

Particularité ? La Régie des Bâtiments, maître d’ouvrage, avait imposé un score BREEAM de minimum « très bon », mais le consortium a placé la barre plus haut et visé le score « excellent » !

Il ne suffit pas de construire des bâtiments fonctionnels et compacts et d’y associer de nombreux espaces verts pour réduire l’empreinte écologique. Sur le plan énergétique aussi nous mettons tout en œuvre pour en faire l’une des maisons d’arrêt les plus économes en énergie de Belgique. Ainsi, les émissions de CO2 sont réduites grâce à l’utilisation, pour la production et l’approvisionnement de chaleur, de la centrale énergétique et du réseau de chaleur du site Blue Gate Antwerp, un parc d’affaires circulaire et éco-efficace, situé au bord de l'eau.

Plus d’informations ? Lisez cet article de @architectura.be : https://architectura.be/nl/nieuws/52572/hootsmans-architectuurbureau-arch-teco-bureau-bas-smets-en-ingenium-mogen-nieuwe-gevangenis-in-antwerpen-ontwerpen?utm_source=newsletter&utm_campaign=20210819_NL

partager