Hôpital Général Sint-Jozef, Malle - service des urgences

Pour l'hôpital général Sint-Jozef à Malle, Ingenium a encadré la rénovation et l'extension du service des urgences, la construction d'une nouvelle cuisine centrale et d'autres nouveaux projets.

Au cours de la période 1998-2001, pour le centre psychiatrique Béthanie et pour l'hôpital général St.-Jozef de Malle, il a été procédé à l'étude et à la conception relatives à la transformation de la cuisine centrale, à l'extension et au réaménagement de la caféteria, à l'extension du local de plonge selon les directives HACCP ainsi qu'à une préparation d'eau glacée complémentaire. Ces travaux ont été exécutés au cours de la période qui s'étend de juin 2003 à septembre 2004. Les investissements pour cette partie s'élèvent à environ 923 000 EUR, hors tva.

Pour le projet 1 du masterplan, on a conçu actuellement une construction à neuf d'unités de soins avec couloir de liaison avec le bâtiment existant, dont INGENIUM a étudié l'équipement technique. Dans ce projet, une attention particulière est consacrée à la construction durable, l'accent étant placé sur les mesures d'économie d'énergie. C'est ainsi que des échangeurs de chaleur sol-air sont prévus afin de réaliser un refroidissement par rapport à la température extérieure pour la première phase du masterplan, sans refroidissement mécanique. Ce système de conduits souterrains est déjà réalisé à l'heure qu'il est. Au total, environ 1.900 m de tuyaux d'un diamètre de 600 mm ont été placés à une profondeur de /- 4 m autour du bâtiment et ceci pour réchauffer ou refroidir 60 000 m³ d'air par heure. 

Sur le plan conceptuel, on tient compte des phases suivantes du bloc opératoire, des soins intensifs, de la pharmacie etc. (bloc technique) et, à un stade ultérieur, de la rénovation des ailes à conserver. Dans le parking souterrain, une ventilation forcée combinée à des sprinklers est prévu.